22 février 2019
Soleil FM

10 septembre : journée mondiale de la prévention du suicide

Infos santé

 L’humanité célèbre chaque 10 septembre, la journée mondiale de la prévention du suicide. Le thème de cette édition 2018 est « Travaillons ensemble pour prévenir le suicide ». Cette Journée vise à sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

Ce 10 septembre 2018 a lieu la 16e Journée mondiale de la prévention du suicide. Elle vise à la sensibilisation, pour un engagement mondial et des actions pour prévenir les suicides. C’est l’initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé.

À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. À cela s’ajoute dix millions de nouveaux endeuillés. Le phénomène étant la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans, 79% des cas surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Si le lien entre suicide et troubles mentaux est bien établi dans les pays à revenu élevé, de nombreux suicides ont lieu de manière impulsive dans un moment de crise et de défaillance de l’aptitude à faire face aux stress de la vie, tels que les problèmes financiers, une rupture, une maladie ou une douleur chronique.

De plus, les conflits, les catastrophes, la violence, la maltraitance ou un deuil et un sentiment d’isolement sont fortement associés au comportement suicidaire. Les taux de suicides sont également élevés dans les groupes vulnérables confrontés à la discrimination, tels que les réfugiés et les migrants, les populations autochtones, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou intersexuées, et les prisonniers.

Les suicides sont évitables. Plusieurs mesures peuvent être prises au niveau de la population, des sous-populations et au niveau individuel pour prévenir le suicide et les tentatives de suicide..

À ce jour, seuls quelques pays ont inscrit la prévention du suicide au nombre de leurs priorités sanitaires et 38 pays seulement déclarent s’être dotés d’une stratégie nationale de prévention du suicide. Il est important de mieux sensibiliser la communauté et de faire tomber ce tabou afin de faire progresser la prévention du suicide.

Au niveau mondial, on manque de données sur le suicide et les tentatives de suicide, et celles-ci ne sont pas de bonne qualité. Seuls 60 États Membres disposent de systèmes d’enregistrement des données d’état civil de qualité qui puissent être utilisés directement pour estimer les taux de suicides.

 

 

 

 

Articles Similaires

Dernière minute/Cour constitutionnelle: la désignation du nouveau président réportée

tsegbaya

Obtenir une carte d’identité en Guinée : il faut débrousser jusqu’à 200.000 francs guinéens

tsegbaya

Justice : Le collectif des femmes défenseurs des Droits de l’Homme apporte son soutien à Moussa Yéro

tsegbaya

Journée internationale de la radio : l’édition 2019 célébrée sous le signe du dialogue, la tolérance et la paix

tsegbaya

Mairie de Matoto : voici la liste des membres de l’exécutif communal

tsegbaya

RDC: Bras de fer entre l’ONU et le gouvernement Congolais

tsegbaya