Partager
11 mai 1981 – 11 mai 2017, 36 ans que Bob Marley a quitté ce monde

11 mai 1981 – 11 mai 2017, 36 ans que Bob Marley a quitté ce monde

Le monde commémore le 36e anniversaire de la mort de Bob Marley né Robert Nesta Marley le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque.Cet auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien jamaïcain a rencontré de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.

Il a défendu corps et âme le rastafarisme. Ses musiques très inspirées dénonçaient les différences entre blancs et noirs, les malversations de la nature, …, et la valorisation du mouvement rasta.

Le mouvement rastafari ou «rasta» est un mouvement culturel et spirituel qui s’est développé à partir de la Jamaïque dans les années 1930. C’est suite au couronnement du roi des rois, seigneur des seigneurs, lion conquérant de la tribu de Juda couronné Haïlé Selassié comme negusse negest d’Éthiopie, le mouvement a vu ces adeptes augmenter.

 

Comment est né le rastafarisme ?

De nombreuses églises chrétiennes sont présentes en Jamaïque, où elles regroupent plus de 80 % de la population. Environ 10 % des Jamaïcains se revendiqueraient rastas, mouvement apparu dans les années 1930.

Suite à la colonisation de la Jamaïque par la couronne britannique, les colons les ont christianisés en montrant Jésus-Christ comme leurs messie blanc.Sauf que certains n’ont pas admis ceci et ont cherché à fuir l’oppresseur dans les montagnes.

Leonard Percival Howell est l’un des premiers à montrer la voie d’une autre alternative pour ce peuple réduit en esclavage en créant le Pinacle (aujourd’hui partiellement détruit mais toujours gardé par de fervent rastas de la première heure qui ne parlent pas Jamaïcain, mais une ancienne langue).

La Jamaïque est une colonie britannique de 1670 à 1962. L’esclavage y est aboli en 1833. À la fin du xixe siècle, apparaissent des mouvements éthiopianistes basés sur des lectures et interprétations de la Bible.

 

Bob Marley est pour les Rastas, ce qu’est une mère pour ses enfants. Depuis les temps anciens dans le mouvement Rasta, aucune personne n’a pu avoir les mérites  qu’a reçus ce grand homme.

En Guinée, les jeunes confondent la commémoration du 11 mai à une fête entachée de dépravation. Ce que condamne normalement l’esprit du rasta qui veut que cette journée soit celle de recueillement et de méditation en hommage,  au roi du Reggae Robert Nesta Marley.

Vos commentaires