17 juillet 2019
Soleil FM

1er Mai : le Ministre Lansana Komara promet le meilleur !

Guinée économie Infos

Les travailleurs guinéens à l’instar des autres pays du monde entier ont célébré ce mercredi la fête internationale du travail. Cette journée a été célébrée sous le thème l’avenir du travail défis et opportunités. La rencontre qui s’est tenue au palais du peuple s’est soldée par des affrontements entre deux camps rivaux de l’USTG.

Prenant la parole devant les travailleurs, le ministre du travail Lansana Komara a indiqué que la troisième République a permis aux salariés guinéens d’avoir d’énormes acquis qui sont entre autres : « l’instauration minimum interprofessionnelle garantie la création de deux institutions de protection sociale à savoir : la cause nationale de prévoyance sociale des agents de l’État, et l’Institut National d’assurance maladie obligatoire. L’instauration de la première fois qu’une indemnité de départ à la retraite pour le secteur public. »

Dans sa plateforme revendicative, Abdoulaye Camara secrétaire général de l’USTG version Mamou a demandé au gouvernement l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. « un, l’autonomisation effective des institutions de protection sociale, deuxièmement, le respect de la réglementation du travail notamment conditions de vie de travail des salariés des sociétés de sous-traitance. La révision des conventions collectives des branches mines et carrière, DTP ainsi que l’application effective de celle-ci aux employés des entreprises sous-traitantes, le respect de la durée du contrat des expatriés ».

En réponse aux doléances des différentes centrales syndicales, le ministre du travail promet d’examiner le contenu de ces documents afin de consolider le dialogue social. « Le gouvernement rassure sous la conduite du Président de la République d’en assurer un examen issu et de consolider le dialogue social en Guinée ».

 

Signalons qu’au cours de la cérémonie, des altercations ont éclaté entre les deux camps rivaux de l’USTG celui d’Abdoulaye Sow et d’Abdoulaye Camara. Les altercations ont enregistré des blessés dans chacun des deux camps.

 

KABA KOUYATE

 

Articles Similaires

Grève du SLECG : des enseignants dans la rue contre le gel de leurs salaires à Kindia

tsegbaya

10 décembre : journée internationale des droits de l’Homme !

tsegbaya

Lancement officiel de l’atelier de réalisation du Répertoire opérationnel africain des métiers et des emplois (ROAME)

tsegbaya

Un panel de IPPF Afrique met exergue les avancées sur la couverture sanitaire universelle dans 3 pays de l’Afrique

tsegbaya

Nouvelle équipe de la CENI : regard des citoyens de la capitale

tsegbaya

Discours de clôture prononcé par le ministre de la justice, Cheick Sako à l’occasion de la troisième édition du forum de l’étudiant guinéen

tsegbaya