24 juin 2019
Soleil FM

25 mai 2019 : la Guinée célèbre l’Unité Africaine !

Guinée politique Infos

Le 25 mai 1963 a vu jour à Addis-Abeba en Ethiopie l’Organisation de l’Unité Africaine qui deviendra plupart l’Union Africaine. Son objectif était de réunir les 32 États qui venaient d’accéder à l’indépendance. Mais aussi d’aider les peuples qui n’étaient pas encore libres à se défaire de l’attelage colonial. En Guinée, cette journée est marquée ce samedi par la marche de plusieurs groupes de mouvements de jeunes patriotes guinéens.

L’Union Africaine est une fierté pour les guinéens vu le rôle pondérant qu’ont joué nos prédécesseurs dans la libération des peuples africains. La Cette  marche qui en est la preuve a commencé du pont 8 novembre au palais du peuple. Pour Aminata Touré, mairesse de la commune de Kaloum, notre pays a une place importante dans l’action de l’Union Africaine. « Aujourd’hui est un grand jour pour les peuples africains. Tous les jeunes devaient être présents à vos côtés car les jeunes guinéens de l’époque ont fait la fierté du peuple africain tout entier. Ces jeunes et femmes ont permis à l’africain qui avait l’échine courbée de se redresser et que nous étions des Hommes à part entière. La Guinée a une place importante dans l’action de l’Union Africaine », a-t-elle expliqué.

Pome Soma est le représenté de l’Union Africaine à cette rencontre. Il rappelle que la Guinée a eu le leadership de la mise en place de l’Union Africaine. « Il est en Guinée dans le cadre du transfert du centre africain du développement minier qui est une organisation de l’Union Africaine. Il doit être symbolique entre l’UA et la Guinée, celle qui a eu le leadership de la mise en place de l’Union Africaine », dira-t-il.

A la fin de cette rencontre,  les jeunes venus nombreux ont lancé un appel de solidarité à leurs pairs.

« Youssouf Diallo du mouvement génération debout: le message c’est l’unité, la solidarité entre nous jeunes. 

Mouloukou Souleymane Touré vice coordinateur du SékouTouréisme : notre objectif  c’est demander aux jeunes guinéens de continuer le combat commencé   par nos prédécesseurs dans la paix et l’union. »

                                      BINTOU DOUMBOUYA 

Articles Similaires

Nouvelle constitution : le collectif des femmes dynamiques de  Guinée disent OUI

tsegbaya

Politique : la petite Cellule nomme de nouveaux cadres dans son carabinet, silence et écoutez!!!

tsegbaya

Guinée : une bombe atomique en ébullition, selon un psychologue à Londres !

tsegbaya

Bilan de la ville-morte de l’opposition à Matoto

tsegbaya

La subvention annuelle des hauts parleurs de Guinée en danger !

tsegbaya

L’USTG enfin reconnait le SLECG !

tsegbaya