24 février 2019
Soleil FM

25 novembre 2018, deux ans que Fidel Castro est mort : voici le discours du président de l’Association d’amitié Guinée-Cuba Elhadj Bangaly Dabo

Guinée politique Infos

Excellence Monsieur Mamadi Touré, Ministre des Affaires Etrangères et des guinéens de l’Etranger,

Messieurs les Membres du Gouvernement,

Excellence Monsieur Roberto Rodriguez Pena, Ambassadeur de Cuba

Excellences Messieurs les Ambassadeurs,

Madame la Présidente de la Communauté Cubaine résidant en Guinée,

Monsieur le Gouverneur de la Ville de Conakry,

Messieurs les Membres d’honneurs de l’Association,

Chers Membres de la Communauté Cubaine de Guinée,

Chers Invités

 

En cessant d’être colonie le 2 octobre le 2 octobre 1958 et néo-colonie le 1er janvier 1959, la Guinée et le Cuba étaient devenus des jumeaux pour apporter, main dans la main, leur soutien inconditionnel aux mouvements de libération quand la lutte armée a commencé en 1961 en Guinée-Bissau et Cap-Vert. Pour étendre la solidarité agissante au Mozambique, à l’Angola, au Zimbabwé, à la Namibie et à l’Afrique du Sud.

Cuba ouvrira en 1966 sa première mission militaire en Afrique, à Conakry, pour prêter main forte à d’autres mouvements de libération comme l’Angola et consolider la base arrière du PAIGC, la République de Guinée.

La Guinée et Cuba ont subi dans leur chair un embargo économique des alliés de tous les pays qui soutenaient le colonialisme, le racisme et l’apartheid. Les deux pays feront l’objet d’agression militaire. Cuba, à la baie des cochons Playa Giron, La Guinée, à Conakry pendant le mois Saint de Ramadan. les deux pays sauront changer le fusil d’épaule pour se consacrer à la formation des cadres, pour le développement de leur économie.

En 1973, plus de quatre-milles jeunes guinéens s’embarquaient en bateau pour Cuba. A Nueva Gerona, île de la jeunesse, des écoles étaient ouvertes pour les étudiants des pays en lutte armée comme l’Angola, le Mozambique, la Namibie, … .

 

Monsieur Le Président,

Chers Invités,

Le défi à relever par l’Association d’Amitié Guinée-Cuba est de donner une suite à la formation de cadres qui se trouve être fructueuse et possède une base solide dans les domaines de l’architecture, de l’agronomie et de la santé. Certains des cadres formés à Cuba occupent encore des postes remarquables dans l’Administration guinéenne comme l’Inspecteur Général d’Etat Aliou Diallo, Docteur Sakoba Kéita, Docteur Sékou Condé, Docteur Yolande Hyzazy de la santé, les architectes Mamady Kallo et Nounké Kourouma, N’Faly Condé et l’actuel représentant de la FAO à Luanda, Mamadou Diallo. L’idée de Cuba de créer à Conakry un centre de spécialisation pour les Docteurs en gynéco-obstétrique, en opération de cœur et de reins doit être relancée par la Guinée qui peut faire venir aussi des formateurs en culture maréchaire dans les villes, afin qu’ils puissent former le plus grand nombre de jeunes.

J’ai préféré parler à la fin de mon propos des deux promoteurs de l’amitié entre Cuba et les peuples africains qui a pris ses racines en République de Guinée, lorsque Ahmed Sékou Touré et Fidel Castro se sont rencontrés pour la première fois à Harlem, New-York. Puis le 14 octobre à la Havane même. La pépinière semée par les deux hommes a donné un arbre que les générations à venir en Guinée et à Cuba ont le devoir de soigner et d’entretenir.

pour que vive l’amitié éternelle guinée-cubaine.

 

Vive Fidel, Commandant en chef de la révolution cubaine.

 

 

Propos décryptés par Thérèsa Maria Ségbaya

Articles Similaires

Licenciement à Bonheur FM : les journalistes plus motivés que jamais dans la quête du rétablissement de leur droit

tsegbaya

Algérie : le Premier ministre Ahmed Ouyahia veut démettre le président de l’Assemblée

tsegbaya

Alpha chez Sydia ce vendredi 10 août : simple visite de courtoisie ?

tsegbaya

Le contre-pouvoir compte faire du mardi 15 octobre, une journée ville morte à Conakry

tsegbaya

Maroc-UE : le nouvel accord de pêche enfin validé (jeune-Afrique)

tsegbaya

Reprise du scrutin de Matoto: l’UFDG n’entend pas revenir sur l’élection déjà faite

tsegbaya