Soleil FM
Cultures Infos

26 septembre : Journée Européenne des Langues

La Journée Européenne des langues a lieu chaque année le 26 Septembre. Elle a été créée pour sensibiliser le public a l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe par le conseil de l’Europe.

Cette journée européenne des Langues a été créée en 2001 lors de l’année européenne des langues, la journée a réussi à fédérer les personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. Ainsi le conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues afin de mettre en avant :

  • La riche diversité linguistique de l’Europe, il doit être maintenue et encouragée.
  • La Nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (Incluant les langues, les moins répandues), le plurilinguisme serait traduite.
  • Ensuite l’importance de développer les compétences en langues vivantes afin de bénéficier d’une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

La journée est fêtée dans toute l’Europe par des émissions de radio et de télévision, par des cours de langues, par des manifestions, des conférences.

Chacun est libre de créer et de décider la nature des activités qu’il souhaite organiser, ils ont également la possibilité de le fêter en groupe ou individuellement.

Pour les élèves dans la communauté européenne,  il est l’occasion de s’ouvrir à d’autres cultures, traditions et langues qui ne sont pas habituellement présentées en classe.

Il est temps de valoriser des talents créatifs des élèves en menant des activités en lien avec les langues vivantes.

Cette journée européenne doit être des réponses à différentes questions. Encourager et valoriser la richesse culturelle et la diversité linguistique africaine.

 

Ébène Baloka

 

 

Articles Similaires

Crise sociale : nouvelle suspension des négociations entre syndicats et gouvernement

tsegbaya

60 ans de l’indépendance guinéenne : le stade du 28 septembre a changé de physionomie

tsegbaya

Italie : dernier adieu aux victimes de la catastrophe de Gênes

tsegbaya