Partager
Le premier-ministre Mamady Youla à l’ouverture des travaux du dialogue social tripartite de la CEDEAO

Le premier-ministre Mamady Youla à l’ouverture des travaux du dialogue social tripartite de la CEDEAO

Conakry, le 25 Octobre 2017 – Le Chef du Gouvernement Mamady Youla, accompagné de quelques membres du gouvernement, a ouvert les travaux du Forum Tripartite du Dialogue Social de la CEDEAO ce mercredi 25 Octobre dans un cadre réceptif de la place.

A l’entame de la cérémonie d’ouverture, Damantang Albert Camara, Ministre en charge du Travail et de l’Emploi a souhaité la bienvenue à la centaine de participants venus de toute la sous-région. Dans son allocution, Damantang Albert Camara a parlé du contexte dans lequel se tenait ce forum. Poursuivant, il a indiqué que 28% seulement des 400 millions d’africains avaient un emploi stable et l’écrasante majorité de ces actifs œuvraient toujours dans l’informel. Monsieur le Ministre a aussi expliqué que d’ici 2020 qu’il y aurait 122 millions de nouveaux demandeurs d’emplois, par rapport aux 54 millions de postes à occuper. Par ailleurs, il a retracé l’historique du Forum et s’est dit convaincu qu’au vu de la compétence des intervenants, l’assemblée ne serait que plus riche. En fin, il a  «félicité et remercié» le Patronat guinéen qui a présenté la candidature de la Guinée, à Bamako en 2015, pour abriter ce forum.

La commissaire aux affaires sociales et genre de la CEDEAO, Dr Fatima Dia Sowa a quant à elle, débuté son intervention en remerciant toutes les personnes présentes avec une mention particulière pour le Premier Ministre Mamady Youla. Elle a aussi félicité et encouragé les actions du gouvernement envers le Dialogue Social. Dr Fatima Dia Sowa a ensuite expliqué en quoi le tripartisme, première caractéristique du forum,  était nécessaire pour vraiment soutenir les efforts d’intégration sociale en Afrique de l’Ouest, améliorer la mobilité professionnelle et  favoriser la paix et la quiétude sociale.

Par la suite, la série d’intervention s’est close avec l’adresse du Premier Ministre Mamady Youla. Celui ci a dans son discours transmis les sincères salutations et les félicitations du Président de la République, Président en exercice de l’Union africaine le Pr Alpha Condé. Selon Mamady Youla, la volonté du gouvernement, à commencer par le Président de la République et ses pairs africains était «de faire de l’Afrique un continent maintenant débarrassé de toutes les tares, mais aussi de ses inhibitions et complexes qui ont entravé longtemps sa marche normale vers le progrès». Le Chef du Gouvernement a demandé à l’assemblée de continuer à «privilégier en toute circonstances le dialogue et la concertation pour qu’ensemble, avec les partenaires sociaux, des solutions soient trouvées aux différents problèmes que rencontrent tous les travailleurs, y compris les migrants». Il a terminé son adresse en souhaitant pleins succès aux travaux du Forum.

 

A noter que les travaux du Forum Tripartite Du Dialogue Social de la CEDEAO se poursuivent jusqu’au 27 Octobre.

 

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Laissez un commentaire