Partager
7ème journée médicale Guinée région Rhône-Alpes: la santé est prioritaire

7ème journée médicale Guinée région Rhône-Alpes: la santé est prioritaire

Les travaux de la 7ème journée médicale Guinée région Rhône-Alpes ont débuté ce lundi  au palais du peuple. En marge de cette rencontre, se tient aussi  le 5ème congrès du collège odontostomatologie africain-chirurgie maxillo faciale. Le thème retenu cette année est  ‘’le livre dans la formation médicale’’. Ces échanges se tiennent en partenariat avec Conakry capitale mondiale du livre.

Initié en 2003 et institutionnalisée en 2013, cette journée médicale  s’inscrit dans le cadre des échanges d’expériences entre médecins français et guinéens. A l’ordre du jour de discussions, nous pouvons citer entre autres, les défis sanitaires post Ebola, les médicaments contrefaits et falsifiés, ou encore la santé de la mère et de l’enfant. Docteur Abdourahamane Diallo, le ministre de la santé affirme: « le plus grand défi pour notre pays   et aussi en matière de santé,  consiste à faire en sorte que chaque habitant  puisse avoir accès à des soins de qualité. C’est l’une des raisons pour  laquelle  j’encourage la tenue régulière de ces journées  et les thèmes  qui ont été choisis en sont la preuve. »

Au sortir de ces journées, le but recherché est de faire en sorte que chaque citoyen bénéficie des soins adéquats. Selon la présidente du conseil économique et social, bien que des efforts soient fournis dans ce sens, beaucoup reste encore à faire.

« Dans les pays les plus pauvres, les services de santé ne sont pas accessibles à  la majorité des citoyens. c’est là le défi de la santé où tout reste encore d’actualité, des efforts fournis  par la création  du fond mondial  de lutte contre le Sida, la tuberculose et  le paludisme » a martelé Hadja Rabiatou Serah Diallo.

 

L’accès aux soins adéquat et à un prix abordable est l’un objectifs inscrit dans la feuille de route des nations unies à l’horizon 2030.

 

Aminata Condé

Laissez un commentaire