Partager
Atelier national d’appui à la mise en œuvre de la dimension économique de la décentralisation au Maroc

Atelier national d’appui à la mise en œuvre de la dimension économique de la décentralisation au Maroc

Le but de l’étude est de mettre au point une méthodologie permettant aux communes du Maroc de disposer d’un outil de pilotage du développement économique local en vue de la promotion des activités économiques et de l’emploi.

RABAT, Maroc, 31 octobre 2017/ — Le 2 novembre 2017 à l’hôtel Sofitel Rabat Jardin des Roses (Maroc), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) (www.AfriqueLocale.org/fr) en collaboration avec le Haut-Commissariat au Plan (HCP) (www.HCP.ma) du Maroc, organisent l’atelier national d’appui à la mise en œuvre de la dimension économique de la décentralisation au Maroc.

Cet atelier est l’aboutissement d’une étude méthodologique initiée par les deux institutions depuis 2010. Le but de l’étude est de mettre au point une méthodologie permettant aux communes du Maroc de disposer d’un outil de pilotage du développement économique local en vue de la promotion des activités économiques et de l’emploi. Dans le cadre de cette étude, la municipalité de Chefchaouen a servi de projet pilote dont les premiers résultats ont été présentés en 2016.

Le principal objectif de l’atelier est de parvenir à terme au lancement d’un Programme National de relecture des plans de développement communaux (PDC) et des plans de développement régionaux (PDR) en vue de mieux prendre en compte la dimension économique de leur réalisation, en appui à la Régionalisation Avancée au Maroc. Ceci à travers :

1) L’examen de la méthodologie utilisée pour obtenir les résultats de l’élaboration des comptes économiques de la ville de Chefchaouen et de sa province et leur portée pour les collectivités territoriales au Maroc ;

2) La détermination de ce qu’implique l’élaboration des comptes économiques locaux en ce qui concerne la collecte des données statistiques ;

3) L’ Élaboration d’un programme de relecture économique des plans de développement communaux et régionaux suivant la perspective du développement économique des territoires ;

4) L’examen du type de coopérations Sud/Sud pouvant être développées dans ces domaines.

L’ouverture officielle de la rencontre sera faite par M. Khalid SAFIR, Wali, Directeur Général des Collectivités Locales du Ministre de l’Intérieur du Royaume du Maroc, en présence de :

  • Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan ;
  • Monsieur Mohand LAENSER, Président de l’Association des Régions du Maroc (ARM)
  • Monsieur Mohamed Boudra, Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC)
  • M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secretaire Général de CGLU Afrique.

Une centaine de participants sont attendus à la rencontre, représentant les collectivités territoriales et les principaux départements impliqués dans la décentralisation et le développement économique au Maroc. Participeront également à la rencontre, les institutions nationales et internationales suivantes : La Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), l’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTATS), le Fonds d’équipement communal du Maroc (FEC) et l’Initiative Nationale du Développement Humain (INDH-Marco).

La presse nationale et la presse internationale (basée au Maroc) sont invitées à couvrir la cérémonie d’ouverture de l’atelier prévue, ce jeudi 02 novembre 2017 à 9h à l’hôtel Sofitel Rabat Jardin des Roses (salle So).

 

Distribué par APO Group pour United Cities and Local Governments of Africa (UCLG Africa).

Laissez un commentaire