Partager
Haute Guinée : une colonie d’insectes menace les cultures

Haute Guinée : une colonie d’insectes menace les cultures

Ce sont des plaines d’une partie de la Haute Guinée qui ont été attaquées par une colonie d’insectes très nuisibles aux cultures. Elles seraient venues des régions sahéliennes. Sékou Fofana dirige à cet effet  la mission d’intervention dans la région pour porter secours aux paysans.

«Nous venons porter secours aux producteurs des plaines rizicoles de Kinieran,  Sansandô… Ces plaines sont habituellement attaquées par des sauterelles du sahel qui, d’habitude, causent d’énormes dégâts dans les cultures rizicoles de ces plaines », a précisé Sékou Fofana.

L’expert du département de l’Agriculture a fait remarquer par la suite que ce sont deux services de la direction de l’Agriculture qui se sont joints pour mener la lutte ensemble : le service régional de la protection des végétaux de Faranah et celui de Kankan. Et d’ajouter que déjà son équipe est en phase de prospection.

« Nous sommes dans ces plaines pour pouvoir prospecter et traiter les zones attaquées par ces insectes, pour minimiser leurs dégâts et avoir  une incidence sur la productivité afin que les paysans puissent bénéficier des produits de leurs cultures », a-t-il fait savoir.

Le cadre de ministère guinéen de l’Agriculture a clos son intervention en notant qu’ils comptent bien mener cette lutte contre ces sauterelles venant de la région du Sahel grâce à l’appui financier d’une institution qui évolue surtout  dans les projets agricoles. « Nous sommes sur le terrain pour combattre ce fléau qui, annuellement, s’abat sur les plaines rizicoles de ces deux sous-préfectures ».

 

Alpha Camara

Laissez un commentaire