Partager
Emploi jeune : vers la mise en œuvre d’un programme opérationnel 2017-2020

Emploi jeune : vers la mise en œuvre d’un programme opérationnel 2017-2020

C’est dans le souci de booster le secteur de l’emploi jeune en Guinée que s’est tenu ce mardi 09 janvier à Conakry un forum national sous le thème ‘’la problématique de l’accès des jeunes à un emploi décent et durable’’. L’objectif est de trouver des pistes de solutions face  à ce phénomène épineux des Etats africains.

Cette discussion de 24heures a regroupé outre le syndicat, des partenaires techniques ainsi que tous les acteurs impliqués dans ce processus. Le but recherché est de trouver des pistes de solutions en vue de promouvoir l’emploi jeune dans le pays. Un autre objectif de ces échanges est d’accompagner financièrement des jeunes entrepreneurs mais aussi améliorer la politique dans ce domaine.

Dans son allocution, Hadja Saran Fofana, président de la commission jeune de la CNTG  a laissé entendre que « L’employabilité des jeunes demeure une priorité et même une problématique qui se pose avec acquitté aux gouvernants. Le présent forum des jeunes organisé par la CNTG en partenariat avec la confédération néerlandaise des travailleurs entendez CNV est apprécié par sa juste valeur par la jeunesse travailleuse de Guinée qui se veut progressiste et réaliste afin de relever les défis majeurs liés à l’employabilité des jeunes de notre pays », a-t-elle dit.

De son côté, le chargé du projet à la confédération néerlandaise des travailleurs, cette rencontre permettra de trouver des solutions adéquates et durables à cette problématique de l’employabilité des jeunes en Guinée : « ce forum se veut être un cadre d’échange, de partage d’informations et d’expérience sur les actions des différents acteurs concernés. Il vise aussi à conscientiser les parties prenantes impliquées à chercher des solutions viables et durables pour faire face efficacement à ce défi », a indiqué Boté Timoté.

Pour trouver solution à cette épineuse question, le secrétaire général de la CNTG, Amadou Diallo a pour sa part promis d’inscrire la problématique de l’emploi jeune parmi les priorités de son plan d’action 2018.

Ce forum est la toute première activité de l’année organisée par la CNTG et ses partenaires dans le cadre de la mise en œuvre du programme opérationnel 2017-2020 en matière de la promotion de l’employabilité des jeunes.

Tomou Traoré

Laissez un commentaire