Partager
Économie : la Guinée a célébré ce vendredi la journée mondiale de la Douane

Économie : la Guinée a célébré ce vendredi la journée mondiale de la Douane

A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce vendredi la journée mondiale de la douane. Les soldats de l’économie guinéenne ont mis l’occasion à profit pour faire le bilan de l’année 2017 et les projections pour la nouvelle année. La cérémonie présidée par le ministre du budget a eu lieu dans l’enceinte de ladite direction sise à Kaloum.

Célébrée chaque année le 26 janvier, cette journée spéciale souligne les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier. C’est l’occasion de rappeler comment les douanes contribuent à assurer la sécurité et la prospérité de nos collectivités comme par exemple en luttant contre les trafics de drogue ou de contrefaçons. En Guinée c’est sous le slogan ‘’un environnement commercial sûre au service du développement économique’’ que la douane guinéenne a célébré cette journée. Son directeur général a dans un bref exposé fait le point sur des réalisations courant 2017 avant d’énumérer les axes prioritaires de la nouvelle année. << Une panoplie d’actions ont été penchées et mises en oeuvre par l’administration douanière guinéenne et d’autres sont en cours de l’être. Citons par exemple : la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires, l’entrée en vigueur du tarif extérieur commun avec la CEDEAO ; la signature du protocole d’accord avec certains opérateurs économiques de la place ; la formation et l’appui aux commissionnaires agréés en douane. Cette année, d’importantes actions sont inscrites au plan d’action 2018. Il s’agit entre autres de la poursuite du renforcement de la surveillance et la coopération en matière de renseignement ; le renforcement du partenariat douane-douane, douane-entreprise et douane-secteur privé >>, explique General Toumani Sangare.

Le ministre du Budget a réitéré l’engagement de son département à accompagner cette direction dans la réalisation de son plan d’action annuel.<< Je vous rassure de tout mon soutien et de toute ma disponibilité de vous accompagner dans vos processus de reforme et de modernisation de l’administration douanière. Je vous invite tous à œuvrer dans l’intérêt supérieur de la nation. Par la réalisation des taches assignées à la direction nationale de la douane pour lexercice 2018 >>, réitère Mohamed Lamine Doumbouya.

A la fin de la rencontre, des satisfecits ont été décernés aux meilleurs collaborateurs de la direction générale de la douane nationale courant 2017.

Aboubacar Soumah

Laissez un commentaire