Partager
Guinée : Inauguration d’un nouveau siège flambant neuf pour les survivants d’Ebola

Guinée : Inauguration d’un nouveau siège flambant neuf pour les survivants d’Ebola

Le Réseau National des Associations de Survivants d’Ebola de Guinée (RENASEG) a inauguré ce mardi 30 janvier son nouveau siège. La cérémonie qui a eu lieu au quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma a connu la présence des partenaires techniques et financiers, du gouvernement et des représentants du bureau de la RENASEG venus de l’intérieur du pays.

Pour son président, l’inauguration de ce nouveau local est le fruit d’un effort collectif consenti dès l’annonce de la fin de la maladie en Guinée. Mamadou Oury Diallo précise: « Cet événement constitue l’aboutissement d’un travail collectif, considérable, entrepris dès l’annonce en Guinée de la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en décembre 2015. Dès lors, plusieurs institutions et personnes participèrent d’une manière ou d’une autre à l’organisation des survivants dans les différentes localités touchées en association pour pouvoir coordonner les assistances des survivants ».

Financé par l’USAID, la mise en œuvre de ces activités a été coordonnée par le corps médical international. Une structure qui a d’ailleurs mise à la disposition du bureau, des outils de travail. Selon son représentant en Guinée, Docteur Rigobert, plusieurs autres activités sont en vue parmi lesquelles : « une série de formation de gestion, de leadership, de montage et de gestion de projet, et donc nous avons un plan que nous avons discuté avec le président du RENASEG qui vous sera partagé et très prochainement, il vous feront appel pour venir participer à cette formation » promet-il.

Au nom du directeur de l’agence nationale de sécurité sanitaire, Fatoumata Diallo a félicité les initiateurs avant d’afficher sa volonté à les accompagner. Même son de cloche chez Mohamed Condé, conseiller du Premier ministre qui s’est dit satisfait de cette réalisation : « le souci principal du gouvernement guinéen, c’est la santé des populations, donc vous comprendrez que le nouveau siège que nous avons ici, entre dans ce cadre. Alors je voudrais ici, que les membres des associations qui constituent ce réseau, en font bon usage de ce nouveau bureau », a lancé du haut de la tribune, le représentant du chef du gouvernement à cette rencontre.

C’est par la visite des locaux du nouveau siège que la cérémonie a pris fin.

 

Tomou Traoré

Laissez un commentaire