Partager
La police proximité: enfin une réalité en Guinée?

La police proximité: enfin une réalité en Guinée?

Tenu ce mercredi d’un atelier de capitalisation des résultats de la mise en œuvre de la police de proximité. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la réforme du secteur de sécurité. L’initiative  est du ministère de tutelle en collaboration avec l’union européenne. C’est la messe des officiers du camp Samory Touré de Kaloum qui a servi de cadre à cette rencontre.

La police proximité est une nouvelle initiative  qui consiste à rapprocher la police à la population. La démarche place les citoyens au cœur de dispositif  de sécurités. L’objectif de la police de proximité consiste à faire de cette entité une police conforme aux vœux de la population. Nawa  Damey, le secrétaire général du ministère de la sécurité  et de la protection civile donne des explications : « nous parlons sans langue de bois pour dire qu’est ce qui ne va pas, qu’est-ce  qu’il faut faire pour que la police soit réellement au service de la population dans un climat  de confiance, de sécurité, afin que le citoyen soit lui-même  acteur de sécurité ».

Raymond Latalte, délégué de l’Union Européenne est revenu sur les objectifs de cette rencontre. « Les difficultés, les problèmes également les réussites liées à la mise en œuvre de cette police de proximité, c’est un grand défi pour la Guinée. La deuxième chose, c’est de tirer les pistes de réflexion pour le futur. Dans cette  phase, la police de proximité  est en gestation d’évolution. Pour les années qui viennent, les orientations qui sont bien définies qui vont permettre d’alimenter les programmes futurs et définition des politiques » dit-il. 

Au sortir de cette rencontre, les présidents de délégations ont apprécié cette rencontre à sa juste valeur .Pour Mohamed Camara : « en matière de sécurité nous avons été confortés. On a appris  beaucoup de choses. Effectivement la police a changé de par son comportement et elle se rapproche de la population et la population a osé la police. »

Au cours de cet atelier, plusieurs thématiques ont été développées entre autres ; gouvernance de la sécurité, mission et activité des commissariats centraux et la formation des policiers.

KELETIGUI TRAORE

Laissez un commentaire