Partager
Lancement officiel du projet multinational interconnexion électrique en 225 kW Guinée-Mali à Conakry

Lancement officiel du projet multinational interconnexion électrique en 225 kW Guinée-Mali à Conakry

Permettre des échanges d’énergie entre la Guinée et le Mali en électrifiant 201 localités dont 121 en Guinée et 80 au Mali sont entre autres les activités principales de ce projet global. C’est la salle de conférence d’un réceptif hôtelier de la place qui a servi de cadre à cette rencontre. 

Ce projet vise à construire une ligne électrique double terme 225kw d’une longueur d’environ 714, entre la ville de Sanakoroba au Mali et celle de N’Zérékoré en Guinée. Pour   Mamady Kakoro, ingénieur en électricité, coordinateur du projet, implanter des postes de transformation associés à la ligne dans les localités de Siguiri, Fomi, Kankan, Kérouané Beyla et n’Nzérékoré   en Guinée et Sanakoroba au Mali sont les priorités de ce projet.

Financé par la Banque Africaine du Développement, ce projet va permettre à la Guinée et au Mali de remédier à une grande partie du problème lié à l’électricité par la construction d’infrastructures énergétiques notamment des barrages hydroélectriques. Le trajet de cette interconnexion électrique partira de N’Nzérékoré au Mali via Kankan.

Satisfait de l’accueil qui lui a été réservé, le représentant de la BAD à l’occurrence Bassole Léandre a réitéré l’engagement de son institution à accompagner la Guinée dans la réalisation dudit projet. <<Je vous avoue que notre institution va appuyer votre pays dans ce projet jusqu’à la finalisation >> a-t-il fait savoir.

Ce projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali s’étendra sur 4 ans. Il a été financé par 6 bailleurs de fond à environ 300 millions d’euro pour la Guinée, et à peu près 100 millions d’euro pour le Mali.

 

Aissata Camara

Laissez un commentaire