Partager
La CPI confirme la condamnation de Jean-Pierre Bemba

La CPI confirme la condamnation de Jean-Pierre Bemba

Le verdict est tombé dans l’après-midi de ce jeudi 08 mars, Jean-Pierre Bemba et des anciens membres de son équipe de défense ou complices ont été condamnés en première instance pour atteinte à l’administration de la justice.

L’ex-chef de la rébellion MLC risque de passer un an de plus en prison pour subornation de témoins et faux témoignages dans le procès pour des crimes commis par les troupes du MLC en Centrafrique. Dans cette affaire, tout le monde a fait appel, les cinq co-accusés comme le bureau du procureur. Et toutes les parties s’accusent de mauvaise foi.

Pour rappel, dans sa requête en appel, la procureure Fatou Bensouda demande d’abord à la cour d’alourdir les peines données en première instance. De six mois à deux ans et demi de prison, pour l’accusation, ces peines ne sont pas proportionnelles aux crimes commis par Jean-Pierre Bemba et ses co-accusés.

L’ancien vice-président a été reconnu coupable, entre autres, de la subornation de 14 témoins et de la production de faux témoignages. Il ne risque de passer qu’un an de plus en prison, une fois sa peine principale purgée, ce que Fatou Bensouda aimerait voir changer.

 

Laissez un commentaire