Partager
Santé : deuxième session du PASA en Guinée

Santé : deuxième session du PASA en Guinée

 

Le projet d’appui à la santé en Guinée (PASA) a tenu sa deuxième réunion du Comité de pilotage ce mercredi. Objectif, appuyer le gouvernement guinéen dans sa stratégie de réduction de la pauvreté et l’amélioration de la santé maternelle. C’est dans un réceptif  hôtelier de la place que s’est tenue cette rencontre.                        

Le PASA, est un projet mis en œuvre en début 2015, son premier comité s’est tenu au premier mois de l’année suivante. Ce projet est en partenariat avec le Ministère de la Santé pour le soutien et la relance du secteur de la santé en Guinée. Le renforcement de la fourniture des soins essentiels et de qualité notamment pour la mère et l’enfant.

Kassié FANGAMOU le coordinateur du projet PASA déclare : « Les résultats déjà obtenus depuis le démarrage du projet jusqu’à maintenant et à la fin, c’est satisfaisant. Donc on devrait être capable de donner des orientations pour la finalisation afin d’atteindre les résultats attendus. Pour Le deuxième  résultat, il y a beaucoup de choses qui ont été changées ».

 

Pour Docteur Moussa KONATÉ, le Directeur de la Pharmacie Centrale de Guinée, ce projet a énormément contribué dans le processus de distribution des produits pharmaceutiques.

«  La distribution des médicaments dans les pharmacies dans tout le pays; il n’y a pas que N’Nzérékoré. Aujourd’hui à Nzérékoré, nous parvenons à couvrir les besoins des structures sanitaires. Le projet nous a aussi aidé à améliorer le système de gestion en nous octroyant  des outils informatiques pour la nouvelle méthode basée sur l’utilisation des outils informatiques ».

 

Au terme de cette première phase, les leçons tirées permettront de formuler des recommandations pour le deuxième projet.

 

AMINATA CONDE

 

 

Laissez un commentaire