Partager
L’Angola fête le livre en Guinée

L’Angola fête le livre en Guinée

Le commissariat  général de Conakry Capitale Mondiale du Livre a célébré ce mercredi   la journée de l’Angola. La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères. Pour la circonstance, l’ambassade de ce pays a offert un nombre important  de livres à la Guinée. La cérémonie a regroupé outre les élèves, plusieurs hommes de livre.

Pour ce pays lusophone d’Afrique  centrale, le 04 avril représente une journée de paix et de réconciliation. Pour faire d’une pierre  deux  coups, CCML  a mis cette journée a profit, pour prouver à ce pays frère que la Guinée s’intéresse à leur littérature. L’Ambassadeur de  l’Angola en Guinée ne cache pas sa joie. Selon lui l’Angola ne peut pas rester sans venir magnifier  ce moment.

« L’Angola ne pouvait rester sans venir en tant que pays frère de la Guinée. Elle est aussi la capitale mondiale du livre donc c’est un devoir et une obligation pour nous d’assister cet évènement. Les autres pays ont prévu au niveau de l’organisation, chaque pays doit le faire le jour de sa fête nationale. L’Angola a choisi la Guinée pour fêter le sien » a affirmé Eduardo Ruas Manuel.

Pour rappel, la Guinée a participé à la libération de l’Angola. Pour le ministre des sports et de la culture, aucun livre de l’Angola n’a fait mention de cet évènement. Sanoussy  Bantama sow précise : « chaque fois que les guinéens rencontrent les Angolais, c’est une joie pour nous, parce que si l’Angola est grand aujourd’hui, la Guinée a contribué sur tous les plans à la libération de ce pays. Mais la chose que nous avons tous remarqué, c’est le fait qu’il n’y ait pas un écrivain ou un livre dans lequel les gens racontent la contribution de la Guinée dans la lutte de libération de l’Angola ».

 

Ces livres offerts, seront distribués dans les établissements du pays.  

 

Aminata Condé

Laissez un commentaire