Partager
Journée Mondiale des Télécommunications: déclaration du ministre des Postes et de l’Economie Numérique

Journée Mondiale des Télécommunications: déclaration du ministre des Postes et de l’Economie Numérique

Guinéennes et Guinéens,

Chers compatriotes,

La république de Guinée, à l’instar des 193 Etats Membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), célèbre ce 17 Mai 2018, la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information.

La célébration de cette journée marque le 153ème anniversaire de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), créée le 17 mai 1865.

Le thème retenu pour cette année par le conseil de l’UIT est « Vers une utilisation positive de l’intelligence artificielle pour tous ».

L’intelligence artificielle permet d’amplifier les capacités humaines en automatisant les tâches dangereuses ou fastidieuses.

Les applications de l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreuses et contribuent considérablement à l’amélioration de nos cadres de vies et à la promotion d’un changement positif dans le monde. Les machines intelligentes doivent avoir un impact positif sur la performance et l’efficacité de nos entreprises et plus particulièrement sur notre mode de vie.

Chers compatriotes,

Le Gouvernement Guinéen veut faire du développement des systèmes d’information intégrés des instruments d’aide à la décision dans la formulation des politiques et programmes de développement socio-économique du pays.

Le thème de cette année s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de la communauté internationale et met en évidence les progrès considérables réalisés ces dernières années dans le domaine des technologies de l’intelligence artificielle, grâce aux avancées extraordinaires notamment des métadonnées, de l’apprentissage automatique, de la puissance de calcul, de la capacité de stockage et de l’informatique en nuage.

Ces technologies faisant appel à l’intelligence artificielle apparaissent déjà comme une composante essentielle des outils et applications proactifs utilisés pour faciliter la vie quotidienne de nos populations en améliorant les services sociaux de base : les soins de santé, l’éducation, les services financiers, l’agriculture, les transports et des services en faveur des citoyens.

Le recours à l’utilisation positive de l’intelligence artificielle requiert un ensemble de défis majeurs à relever par les acteurs de l’écosystème numérique dans nos Etats.

Donc il appartient à chaque Etat, d’élaborer des lois et de mettre en place des mécanismes pour encadrer l’utilisation responsable de cette intelligence artificielle, en préservant la dignité humaine et la liberté individuelle de chacun.

Chers compatriotes

L’engagement du gouvernement pour faire de l’écosystème des Technologies de l’Information et de la Communication un levier de croissance des autres secteurs socio-économiques et l’accélération de l’amélioration du bien-être des populations, a permis d’enregistrer les résultats importants suivants :

ü Taux de pénétration de la téléphonie mobile de près de 100%,

ü Taux de pénétration de l’Internet de près de 40%,

ü Couverture de l’ensemble des chefs-lieux de sous-préfectures par la téléphonie mobile de type 2G et 3G,

ü Un cadre légal et règlementaire attrayant,

ü La suppression progressive des couts liés au roaming entre les pays de l’Afrique de l’ouest,

ü La construction très avancée du backbone national à près de 75%,

ü L’élaboration de la stratégie Nationale de développement des TIC et de l’Economie Numérique,

ü La construction du point d’échange internet l’IXP,

ü Le projet Save City en cours de réalisation pour accroitre la sécurité de la capitale et des grandes villes,

Chers Compatriotes,

L’organisation réussie de la semaine de l’entreprenariat dans le numérique a démontré que notre pays regorge d’énormes talents et des conditions propices à l’innovation et à la création des starts up.

Tous ces résultats ont été possibles grâce, d’une part, à un climat de paix et de confiance, et d’autre part au soutien du Gouvernement et du chef de l’Etat, dans la construction des infrastructures et l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations ; nous avons confiance en l’avenir de notre pays.

Je voudrais saisir cette occasion pour remercie l’Union internationale des Télécommunications et l’ensemble des acteurs de l’écosystème des TIC, pour leur appui inestimable et leur rassurer de notre volonté à intensifier la coopération régionale et internationale.

Vive la Journée Mondiale des Télécommunications !

Vive la coopération internationale !

Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens !

Je vous remercie !

Moustapha Mamy Diaby

Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.

Laissez un commentaire