Partager
Journée mondiale de l’environnement: des arbres plantés dans la commune de Ratoma par le CIRD

Journée mondiale de l’environnement: des arbres plantés dans la commune de Ratoma par le CIRD

Célébration ce mardi 05 juin de la journée mondiale de l’environnement. Le thème retenu cette année est « Lutte contre la pollution plastique ». C’est le centre international de recherche et de documentation (CIRD) qui a servi de cadre à la célébration de cette journée. Cette journée de mobilisation en faveur de la nature, a aussi été l’occasion de poser des actions sur le terrain notamment le reboisement de la forêt de Kakimbo.

Cette journée dédiée à la nature est aussi une occasion pour les professionnels de ce secteur de passer en revue les problèmes auxquels l’environnement est confronté. L’on choisi d’agir là ou l’on se trouve; c’est pourquoi le CIRD a décidé de faire le reboisement de la foret de Kakimbo, quartier dans lequel abrite son siège. Nicolas Dextreit, le Directeur général du CIRD laisse entendre ceci: « la journée mondiale de l’environnement, c’est une   réflexion globale cette année. L’on privilège la proximité c’est pourquoi, la belle foret de kakimbo a été choisie comme lieu de reboisement et j’espere que ça ne serait pas trop grignoter par la ville. »        

Pour sa part, le chef de quartier de kipé se dit  satisfait. «  Le quartier de kipé est très heureux de vous accueillir ce que vous êtes entrain de faire pour nous nous sommes de cœur parce que dans la vie qui pense a la plantation d’un arbre sauve la vie des millions de peuple » a-t-il dit.      

Après la forêt de Kakimbo, la délégation du CIRD s’est rendue au lycée Kipé. Là aussi, elle a planté des arbres dans la cour de cet établissement. « L’acte modeste que vous êtes entrain de faire, vous savez on dit souvent celui qui plante un arbre na pas vécu inutilement. Donc cela est une bonne chose et je vous remercie très sincèrement » dixit El Aboubacar Koumbassa, principal dudit lycée.

 

La journée mondiale de l’environnement a été instituée en 1972, c’était à l’occasion de la conférence des nations unies tenue en Suède.

MABINTY KEITA

Laissez un commentaire