Soleil FM
  • Accueil
  • Guinée société
  • Affaire Diaraye Baldé : Moussa Yéro n’a pas de preuve, selon Maitre Pépé Lamah, avocat de la partie civile
Guinée société Infos

Affaire Diaraye Baldé : Moussa Yéro n’a pas de preuve, selon Maitre Pépé Lamah, avocat de la partie civile

Poursuivie pour diffamation contre Mamadou Oury Baldé, la journaliste et activiste Moussa Yero Bah a comparu devant la justice ce jeudi 4 octobre au tribunal de première  instance de Dixinn. L’affaire à été mise en délibérée pour le 11 de ce mois au niveau de la cour constitutionnelle.    

  Au sortir de cette audience, maitre Salifou Béavogui l’avocat de Moussa Yero trouve que l’article 109 de la loi sur la liberté de la presse portant sur la diffamation, est contraire a l’article 7 de la constitution guinéenne. « Pour nous d’ailleurs, l’infraction de diffamation qu’on brandit toujours contre les journalistes pour moi, elle  est inconstitutionnelle. Je veux que la cour constitutionnelle donne son avis sur cette infraction. Parce que le juge qui est chargé d’affaire, n’est pas juge constitutionnel. Donc pour le moment, nous sommes à ce stade. La réponse que la cour va donner, va faire avancer le droit dans notre pays ».

Maitre Pépé Lamah, avocat de la partie civile ne partage pas cette idée d’inconstitutionnalité soulevée par la défense. « Par rapport a cette prétendue exception d’inconstitutionnalité qui a été soulevé par la défense, je dois vous dire cette exception est une fuite en avant. Moussa Yero étant convaincue qu’elle est dans l’incapacité absolue d’apporter la preuve des allégations tenue au cours de l’émission grande gueule, a choisi cette option pour empêcher le coup normal  de la procédure. C’est une intention délibérée du fait de dilatoire. Et je suis convaincu que le tribunal n’avalera pas cette pilule ».

 

A rappeler que cette affaire a été renvoyée au 11 octobre pour que la cour constitutionnelle face une analyse à son tour.

 

Mabinty Kéita

Articles Similaires

Discours du ministre du budget a l’occasion de l’atelier gouvernemental sur le processus de préparation et d’adoption du budget de l’Etat

tsegbaya

Le djembé : à la découverte de cet instrument musical africain

tsegbaya

Sauvetage d’un enfant des eaux par Mohamed Soumano : le ministre Kalifa Gassama Diaby a réagi positivement !

tsegbaya