23 juillet 2019
Soleil FM

Ahunna Eziakonwa prend fonction comme Directrice du Bureau Afrique du PNUD

Afrique Infos

New York, le 15 août – Mme Ahunna Eziakonwa a officiellement pris ses fonctions aujourd’hui en tant qu’Administratrice assistante du PNUD et Directrice du Bureau régional pour l’Afrique (RBA). À ce titre, elle conduira l’action du PNUD auprès de 46 pays d’Afrique en vue réalisation de l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable.

« Je souhaite une cordiale bienvenue à Ahunna dans mon équipe de direction et la félicite de son nouveau rôle, alors qu’elle s’apprête à conduire le travail important du PNUD Afrique auprès des 46 pays que nous desservons », a déclaré Achim Steiner.  « Ses nombreuses années d’expérience tant à l’extérieur qu’au sein du système des Nations Unies, dont une part considérable au niveau national, constituent non seulement un atout pour le travail du PNUD en Afrique, mais aussi pour l’élaboration de notre nouvelle génération de politiques. Ahunna est la personne toute indiquée pour conduire notre action en Afrique à ce moment critique. »

Madame Ahunna Eziakonwa occupera le poste de Sous-secrétaire générale adjointe.

« Je suis ravie et honoré de cette opportunité de servir l’Afrique à un moment important de son parcours de développement », a déclaré Mme Eziakonwa. « Je me réjouis de travailler les collègues de l’organisation et avec l’équipe extrêmement talentueuse et dévouée de RBA pour aider les pays que nous servons à concrétiser leur vision d’un avenir pacifique, prospère et durable. »

Ahunna Eziakonwa succède à Abdoulaye Mar Dieye qui a été nommé Directeur du Bureau des politiques et l’appui aux programmes. L’Administrateur du PNUD exprime sa reconnaissance à Abdoulaye Mar Dieye pour son engagement et son dévouement à la tête de RBA et à Tegegnework Gettu pour son leadership au cours de la période de transition.

Mme Ahunna Eziakonwa compte à son actif plus de 20 ans d’expérience au sein des Nations Unies, dont tout dernièrement en tant que Coordinatrice résidente des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD en Éthiopie, poste qu’elle occupe depuis 2015. Auparavant, elle a été Coordinatrice résidente en Ouganda et au Lesotho, a assumé différentes responsabilités au sein du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), notamment comme Responsable de la section Afrique à New York et dans divers lieux d’affectation (Liberia, Sierra Leone) et a également travaillé pour le Département des opérations de maintien de la paix (DPKO) à New York.

Avant de rejoindre les Nations Unies, Mme Eziakonwa a occupé des postes de haut niveau au sein d’organisations de la société civile en Afrique. Titulaire d’un Master en relations internationales de la School of International and Public Affairs (SIPA) de l’Université Columbia, avec une spécialisation en développement économique et politique, elle possède un BA en éducation et en langue et littérature anglaises de l’Université du Bénin, au Nigéria.

Native du Nigéria, Mme Eziakonwa est mariée et a une fille.

Ahunna Eziakonwa prend fonction comme Directrice du Bureau Afrique du PNUD

Articles Similaires

Pâque : les fidèles chrétiens de Guinée n’ont pas manqué l’évènement

tsegbaya

Compteurs post-payés ou le moyen pour l’EDG d’arnaquer ses clients !

tsegbaya

La Chambre africaine de l’énergie organisera en Chine une tournée de présentation des licences de pétrole et du gaz et des minerais de la Guinée équatoriale

tsegbaya

Présidentielle au Mali : Bamako sous haute surveillance dans l’attente des résultats

tsegbaya

Migration irrégulière : L’OIM et l’ambassade de l’Italie lancent une vaste campagne de sensibilisation sur le phénomène

tsegbaya

Afrique du Sud : Julius Malema épinglé pour le harcèlement d’une journaliste

tsegbaya