25 août 2019
Soleil FM

Assainissement à Sonfonia : la population déplore le non-ramassage des ordures

Guinée société Infos

L’initiative est du premier ministre chef de gouvernement Dr   Kassory Fofana. Lancée depuis un peu plus de six mois, la campagne d’assainissement de la ville de Conakry tous les derniers samedi du mois, vise à débarrasser la capitale guinéenne de ses immondices.  Au quartier Sonfonia T7 dans la commune de Ratoma ce samedi matin, les citoyens ont massivement participé à cette activité en balayant les principales artères de ladite localité.

Pour certains habitants de ce quartier, cette initiative devrait être soutenue par tout le monde. Rencontré sur les lieux, ce citoyen qui a préféré garder l’anonymat estime que c’est un acte pratique. «Je crois que c’est une bonne chose. Parce que vers Cosa, les camions étaient là à ramasser ces ordures et la population voit l’effet. Mais au carrefour de Sonfonia T7, je trouve que les gens sont attroupés. Ils ne peuvent pas comprendre  parce qu’ils ne voient pas les camions accompagner les travailleurs, donc une sensibilisation est nécessaire. Il est bon que les télévisions montrent que ces ordures sont dégagées ».   

Même réaction chez ce policier qui a aussi requit l’anonymat. «  Je pense que c’est une meilleure chose, si tout le monde faisait comme les autres, ça allait être bien. Le ramassage a eu lieu  à notre niveau et on encourage les autres quartiers de faire autant,  parce qu’on a constaté la présence de quelques groupes ».

Un autre citoyen rencontré hors micro, nous a confié ceci : « je pense que l’Etat devrait mobiliser les moyens nécessaires pour accompagner ces citoyens qui abandonnent leurs activités ménagères à cette occasion. Sinon, ça serait une peine perdue si les camions ne sont pas déployés pour ramasser ces ordures ».

Ils sont nombreux ces citadins qui n’apprécient pas cette démarche de nettoyage du gouvernement guinéen. Selon eux le moment choisi n’est guère opportun car, elle empêche la plupart de rendre à leurs services respectifs pendant ces moments. « Le nettoyage la nuit ça va crée moyen de conséquence. Par ce que ce matin quand je venais de Cosa, y’avait une femme en état de grosse avancée. Mais c’est dans le taxi qu’elle s’est délivrée. Donc c’est important le nettoyage mais il faut repenser voir comment on doit faire »

 

En dépit de nombreux efforts fournis par l’Etat guinéen en termes d’assainissement, Conakry  patauge toujours dans les immondices et est loin d’être appelé une ville propre.

 

BINTOU DOUMBOUYA

 

Articles Similaires

Cheick Touré du port autonome de Conakry dans les geôles de la maison centrale de Kaloum

tsegbaya

« Nous nous retrouverons à la fin pour éviter le glissement du mandat du président Alpha Condé », dixit Kalémodou Yansané de l’UFDG

tsegbaya

Le contre-pouvoir compte faire du mardi 15 octobre, une journée ville morte à Conakry

tsegbaya

Dans les rues, les tunisiens reclament un héritage « kif-kif »

tsegbaya

UFDG : ” Si les maires ne sont pas installés, nous allons reprendre la rue”

tsegbaya

MASPFE – Autonomisation de la guinéenne au cœur de la célébration de la journée internationale de la femme

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :