20 avril 2019
Soleil FM

Assemblée nationale : Les élus du peuple prennent congés du parlement pour un mois

Guinée politique Infos

Entamé le 13 septembre dernier, les travaux de la session extraordinaire relative à la loi des finances ont pris fin ce mardi 4 septembre 2018. Convoqué le 7 aout sur décret du chef de l’Etat, cette session avait un ordre du jour bien définit. Comme prévoit la constitution, les sessions extraordinaires sont convoquées un mois après la clôture de la dernière, elles prennent aussi fin une fin une fois l’ordre du jour épuisé.

Ce mardi, cette clôture qui a connue la présence de 74 députés a été marqué par deux discours. Tout d’abord celui du ministre conseillé à la présidence chargé des institutions constitutionnelles. Maitre Mohamed Lamine Fofana a exprimé toute la satisfaction du chef de l’Etat à l’endroit des députés pour les efforts consentis durant ces deux semaines de travaux.

Le deuxième discours du jour, qui a mis terme à la session est celui du président de l’institution. Le chef du législatif a entamé son premier paragraphe en félicitant aussi les députés pour les efforts. ‘’ Je vous remercie chers collègues pour avoir écourté vos congés parlementaires pour rendre service à la nation’’.

Souvent objet de critique de la part de certains députés Honorable Claude Kory Kondiano a fait une mise au point à ses collègues.’’ Les procédures de décaissement que nous faisons fait lors de l’adoption de certains accords de prêt ne sont pas des dictas comme le présage certains d’entre nous. Les exigences des institutions de breton-Wood s’appliquent à tous les pays du monde l’exemple de la Grèce en est une illustration qui est pourtant un Etat très avancé. Un pays qui est en suffisance de ressources ne fait pas recours au FMI ou à la banque mondiale’’ a-t-il précisé.

’Si nous voulons nous débarrasser de ces institutions nous devons suffisamment travailler. Seul le travail permettra à un pays de mobiliser suffisamment de ressources’’ a conclut le patron du législatif avant de renvoyer ses collègues à des nouveaux congés d’un mois.

La prochaine et dernière session budgétaire de cette législature débutera le 5 octobre prochain.

          MLYansané

Articles Similaires

Attaque de l’honorable Damaro : les magistrats parlent de manquement de leur statut

tsegbaya

Djibouti : Le commerce d’armes illégales implique de hauts fonctionnaires 

tsegbaya

Nécrologie: Stéphane Sioké, technicien et maintenancier à Soleil Fm n’est plus !

tsegbaya

Ouverture de India et Africa Shaping global partnership for a better world : discours du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana

tsegbaya

Kankan : Hadja Saran Komah, mère de François Loucény Fall est décédée

tsegbaya

Guinée : une bombe atomique en ébullition, selon un psychologue à Londres !

tsegbaya