20 mai 2019
Soleil FM

Assemblée Nationale : les parlementaires ont repris le chemin de l’hémicycle

Guinée politique Infos

Après trois mois de congé parlementaire, les députés guinéens ont repris ce vendredi 5 avril 2019 le chemin de l’hémicycle. Cette session appelée celle des lois est la première de l’année 2019. Pour cette première phase des travaux, les députés doivent s’atteler à l’examen de neuf textes de lois. Dans la salle, on notait la présence de l’ensemble des députés issus des trois groupes parlementaires.

A l’image de la précédente assemblée issue des législatives de 2002, le parlement dirigé par Kory Kondiano bénéficie à partir de ce 5 avril un bonus parlementaire. Pour éviter cette illégitimité le représentant du chef de l’Etat auprès des institutions a appelé les députés à prendre en compte le volet organisation des législatives avant la fin de cette année. El-hadj Mohamed Lamine Fofana a invité les députés à se joindre aux autres institutions de la République afin que les élections prévues cette année soient crédibles et acceptées de tous.

Le mandat étant arrivé à terme, cette législature restera au regard de l’article 2 du règlement intérieur de l’institution jusqu’à l’installation de la nouvelle. Kory Kondiano son président ne manque pas de mots pour taire les commentaires dans la cité. Honorable Claude Kory Kondiano n’est pas allé du dos de la cuillère pour dire que ceux qui se prêtent à dénoncer cet état de fait ignorent la loi et le fonctionnement de l’Etat. Il a par la fin, invité ses collègues à examiner ces documents dans l’intérêt de tous.

Pour cette première phase des travaux, neuf textes de lois sont sur la table des députés. Entre autres, le code civil déposé pour une seconde lecture et la loi sur la parité. Tous les regards sont désormais tournés vers l’hémicycle à cette phase cruciale du pays marquée par des débats autour de la modification constitutionnelle.

 

MLYansané

 

 

Articles Similaires

Coupe du Monde : les Bleus ont passé une folle journée (avec Foot Mercato)

tsegbaya

la Dame MonesiGbo présidentiable-ment pour demain en CoVoire ?

tsegbaya

Cheick Touré du port autonome de Conakry dans les geôles de la maison centrale de Kaloum

tsegbaya

Dans les rues, les tunisiens reclament un héritage « kif-kif »

tsegbaya

Grève des enseignants : le SLECG ne compte pas s’arrêter

tsegbaya

Des adolescents en quête d’argent, s’exposent à la maladie dans les dépotoirs

tsegbaya