Partager
Bénin : Qui est-ce qui empêche Soleil FM d’émettre ?

Bénin : Qui est-ce qui empêche Soleil FM d’émettre ?

Au Bénin, depuis trois semaines, une station pirate empêche la radio privée Soleil FM d’être reçue à Cotonou et environs. Le parasitage des ondes de cette radio qui, à ses débuts, durait quelques heures, a aujourd’hui atteint des proportions telles que la chaîne-parasite diffuse son programme exclusivement musical, entre 8 heures et 22 heures.

« Au début, nos fréquences étaient brouillées quelques heures, mais les pirates ont intensifié le parasitage au fil des jours et aujourd’hui nous ne pouvons quasiment plus être reçus à Cotonou.», nous a révélé Vahid Codjia, producteur et animateur radio chez Soleil FM.

Si parfois, la radio arrive à diffuser, dans la métropole béninoise quelques programmes, aux heures de grande écoute, le brouillage est quasi systématique. Selon une source proche de la radio, il s’agit d’une attaque ciblée de certaines émissions.

Face à cette situation, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) semble jusque-là impuissante. Pourtant Adam Boni Tessi, le président de l’institution, avait promis s’occuper du problème.

Le piratage de Soleil FM, intervient dans un contexte particulier marqué par un refroidissement des relations entre le promoteur de la radio, Sébastien Ajavon, et le président de la République, Patrice Talon. Alors que les deux personnalités avaient forgé une alliance lors du deuxième tour de la Présidentielle de 2016, elles sont aujourd’hui clairement opposées sur de nombreuses questions.

Pour l’opinion publique locale, c’était ce qui avait motivé, il y a quelques mois, la fermeture de Soleil FM, et le piratage aujourd’hui de la fréquence de la radio, ne serait qu’un moyen d’empêcher la diffusion de ses programmes. Néanmoins, jusque-là, aucun élément ne nous permet de confirmer ces soupçons.

Source : Ecofin

 

Laissez un commentaire