24 février 2019
Soleil FM

Bénin : la BIDC appuie des projets de fourniture d’eau potable et d’électricité

Economie Monde

La Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest vient d’accorder à l’Etat béninois un appui financier de 42 milliards de francs CFA. Ce nouvel appui est destiné à faciliter l’accès à l’eau potable et à l’électricité dans plusieurs localités du pays.

Le Bénin vient de bénéficier d’un appui financier d’un montant global de 42 milliards de francs CFA auprès de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (BIDC). Deux accords de prêts ont été signés ce mercredi 19 décembre à Cotonou entre le ministre béninois de l’Économie et des finances, Romuald Wadagni et le président de la Banque, Bachir Maman Ifo, en présence d’autres membres du gouvernement béninois ainsi que de hauts fonctionnaires la BIDC.

Selon les sources officielles à Cotonou, les fonds devraient servir à financer la réalisation de projets hydrauliques et dans le secteur de l’électricité. Ainsi, le premier accord, d’un montant de 23,8 milliards de francs CFA, est destiné à financer 44 projets d’adduction d’eau villageoise (AEV). La Banque a expliqué que ces projets permettront de fournir de l’eau potable à plus de 200 000 personnes. Quant au second accord de prêt, il porte sur une enveloppe de 18,2 milliards de francs CFA, laquelle vise à financer la mise en œuvre d’un projet d’alimentation en électricité dans 11 départements pour fournir de l’énergie à 100 localités du Bénin.

« Pour terminer l’année, on n’aurait pas rêvé mieux… », a commenté le ministre Wadagni lors de la signature des accords. Selon lui, les nouveaux projets offriront la capacité aux exploitants agricoles de développer de petites unités de transformation des produits.

Avec Afrique.LaTribune

Articles Similaires

Le président ghanéen lance un prix panafricain pour la promotion de l’innovation

tsegbaya

4 habitudes clefs d’Entrepreneurs à succès et comment les appliquer dans sa vie

tsegbaya

Le Milliardaire chinois Jack Ma met 10 millions aux services des entrepreneurs africains

tsegbaya

Brexit: la démission du ministre britannique n’est pas un problème pour l’UE (Commission)

admin

Téhéran accuse Trump et ses tweets de déstabiliser le marché du pétrole

admin

Maroc-UE : le nouvel accord de pêche enfin validé (jeune-Afrique)

tsegbaya