22 mai 2019
Soleil FM

CNTG-USTG : « Nous viendrons autour de la table à chaque fois que nous sommes invités par le gouvernement « 

Guinée économie Infos

La marche verte de l’inter-centrale CNTG-USTG n’a finalement pas eu lieu ce mardi. Pour cause, ces deux entités n’ont pas au préalable, informé les autorités. L’annonce a été faite lors d’une réunion des membres du bureau ce mardi. L’occasion a été aussi mise à profit pour le compte-rendu de leur rencontre avec le médiateur de la République.

Au sortir de la salle, le vice-président de la commission nationale des négociations s’est adressé à la presse. « Vous avez constaté qu’il y’a de cela une ou deux semaines, nous avons refusé d’aller autour de la table de négociation. Le médiateur nous a dit qu’il n’est pas venu en tant que négociateur mais en tant que facilitateur pour nous permettre de nous retourner autour de la table de négociation. Avec l’accord de nous secrétaires généraux, nous avons promis au médiateur que nous viendrons autour de la table à chaque fois que nous sommes invités par le gouvernement », dixit Abdoulaye Camara.

Parlant de l’annulation de la grève verte, le secrétaire général adjoint de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée a donné des précisions. « Comme vous avez suivi dans la salle le secrétaire général de la CNTG Amadou Diallo, pour des raisons de formalités, on n’a pas pu faire la marche verte aujourd’hui. Mais nous l’avons projeté pour le mardi prochain», ajoute Abdoulaye Camara.

Au-delà de cette marche du mardi, l’inter-central CNTG-USTG décide de déclencher une grève générale illimitée. Abdoulaye Camara explique : « Cela fait trois semaines que nous faisions la grève perlée et cela pour permettre au gouvernement de revenir sur sa décision. Comme cela n’a pas été fait, mais à partir du lundi, la base a décidé de déclencher une grève illimitée dans le pays ».

 

Reste à savoir si cette grève portera fruit quand on sait que depuis l’arrivée au pouvoir du président Condé, les syndicats ont toujours été flexibles.

 

KABA KOUYATE

Articles Similaires

La cellule balai citoyen répond aux  avocats du PADES 

tsegbaya

63eme session sur la condition de la femme à New York : l’adresse de la ministre de la promotion féminine et de l’enfance

tsegbaya

Pourquoi le SLECG version Soumah met fin à son affiliation à la structure syndicale de l’USTG ?

tsegbaya

Grève du SLECG : les huit-millions ne sont pas programmés dans le budget de l’Etat cette année !

tsegbaya

La rentrée scolaire 2018-2019 est-elle menacée cette année en Guinée ?

tsegbaya

Renforcement des capacités : Amnesty international offre une formation à une trentaine de journalistes locaux

tsegbaya