20 novembre 2019
Soleil FM

Communiqué du ministère des hydrocarbures relatif à la construction des stations-services

Guinée économie Infos

Conakry le 19 juin 2019 – Les contrôles de routines opérés par nos équipes techniques ont abouti aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays à l’identification des chantiers de construction de Stations Services sans autorisations préalables des Autorités compétentes du Ministère des Hydrocarbures  et du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire .

Des notifications d’arrêts ont été adressées aux contrevenants qui par endroit faut-il le mentionner n’ont pas obtempéré et recours a été fait à la brigade mobile de la gendarmerie du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire pour son intervention en vue du respect des ordres donnés.

 

Face à ces manquements, le Département rappelle la réglementation en vigueur pour la création et l’exploitation de stations services.

 

Toute personne physique désireuse d’implanter une station-service en République de Guinée doit se conformer à la procédure suivante :

 

1-   Obtenir les documents administratifs ci-après auprès du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire :

 

  1. Le titre de propriété ou le contrat de bail du site devant abriter la station service

 

  1. Le plan de masse

 

  1. Le permis de construction

 

2-   Sur base de ces documents administratifs et des documents  d’identification, adresser une demande de partenariat à une société  de distribution de carburant agréé,  pour l’ établissement d’une lettre de couverture à l’attention du Ministère des Hydrocarbures.

 

3-   Après instruction du dossier selon les critères de la profession, le Ministère des Hydrocarbures délivre au requérant une Autorisation de création de station service.

 

4-   Aux termes des travaux de construction, un contrôle technique de conformité des installations est effectué suivant la conclusion duquel, le Ministère des Hydrocarbures délivre un Certificat de Conformité Technique, suivi de l’Autorisation d’Exploitation.

 

Le Ministère des Hydrocarbures attache du prix à un respect strict de la présente procédure administrative et sait compter sur l’esprit citoyen de chacun et de tous.

 

Diakaria Koulibaly

 

Ministre des Hydrocarbures

 

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Articles Similaires

L’Inde, un partenaire de confiance en Afrique

tsegbaya

Dossier Qnet : la plainte contre Tiégboro annulée pour faute d’identification de la partie civile

tsegbaya

Education : la session nationale de concertation et de pilotage a pris fin à Conakry

tsegbaya

Mamadouba Bangoura, chef de quartier de Lambanyi : « on n’a pas assaini aujourd’hui parce qu’on a des problèmes dans le ramassage des ordures »

tsegbaya

Manifestations FNDC : Sanoh et compagnie risquent-ils 5 ans de prison ferme et une amende de 2milions de francs guinéens chacun ?

tsegbaya

Symposium de l’honorable Abdoulaye Bailo Diallo : le défunt reçoit tous les honneurs dus à son rang

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :