18 décembre 2018
Soleil FM

Conakry : célébration de la 33 ème journée internationale du volontariat

Guinée politique Infos

L’humanité a célébré ce 5 décembre la 33ème journée internationale du volontariat. Cette année, le thème retenu est ‘’Promouvoir le volontariat pour bâtir des communautés résilientes’’. La rencontre qui s’est tenue à la Blue zone de Kaloum a été mise à profit par les volontaires et bénévoles pour célébrer le 17ème anniversaire du volontariat internationale.

Depuis plus de trois décennies, des milliers de jeunes consacrent l’essentiel de leur vie à la cause humaine. A l’occasion de la journée du volontariat, des éloges leur ont été adressés pour les nombreux sacrifices consentis. Fatoumata Koumba Dieng est analyste programme des volontaires des Nations-Unies. Elle explique : « Il y’a plus d’un milliard de personne dans le monde qui consacre tant d’efforts pour sauver et aider les autres. De façon concrète, si tous les volontaires du monde étaient regroupés autour d’une nation qu’on appelait volontariste, cette nation serait la cinquième  main d’œuvre mondiale. Non seulement les volontaires sont sur toutes les lignes et fronts et dans toutes les communautés pendant les périodes difficiles, mais les groupes de volontaires locaux se développent pour faire face aux crises futures. Et vous savez pourquoi ? Parce que le volontariat permet de créer un sentiment de solidarité entre les personnes qui travaillent ensemble pour faire face aux défis nouveaux dans un monde en permutation ».         

Conscient du rôle des volontaires, le ministre de la jeunesse à réitéré l’engagement de son département pour l’implication des jeunes comme acteur clé du développement.

« Un combat que j’ai engagé dès mon arrivé à la tête du département de la jeunesse avec les autres cadres du ministère et qui s’inscrit dans l’ambition et la dynamique amorcé par le chef de l’Etat pour impliquer les jeunes comme acteur clé de la transformation et du développement  de notre chers patrie la Guinée. La signature de ces textes d’application de cette loi et sa vulgarisation ne seront tardées maintenant. Je déclare ici devant vous que je tiens à cet aboutissement et je m’y engage personnellement », a dit Mamadou Mouctar Diallo.

 

C’est par la remise de satisfecits aux volontaires qui se sont illustrés dans la sécurité routière ainsi qu’une remise de dons collectés  aux personnes vivant avec un handicap, que la rencontre a prit fin.

 

Simone OUENDENO

 

Articles Similaires

La rentrée scolaire 2018-2019 est-elle menacée cette année en Guinée ?

tsegbaya

Discours du premier ministre au lancement sur la réalisation d’un répertoire opérationnel africain des métiers ROAME /Agrobusiness

tsegbaya

Dubréka : fin des travaux préparatoires pour la rentrée scolaire 2018-2019

tsegbaya

Balafon en Afrique : parlons-en

tsegbaya

METFPET – Vers l’organisation du 1er salon des entrepreneurs de Guinée

tsegbaya

Hôpital Ignace Deen : « il n’y a absolument aucun moyen technique dans la salle de réanimation », dixit Honorable Ben Youssouf Keïta

tsegbaya