14 octobre 2019
Soleil FM

Conakry : des acteurs du commerce extérieur à l’école du Guichet unique

Guinée économie Infos

C’est parti pour une session de formation à l’intention des acteurs du commerce extérieur ici à Conakry. Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place du Guichet unique pour le commerce extérieur vise à moderniser et à faciliter les échanges commerciaux afin d’augmenter les recettes de l’Etat.

Cette formation va toucher tous les secteurs du commerce extérieur. Des importateurs et exportateurs aux banques commerciales, port et douane en passant par les transitaires, opérateurs portuaire et aéroportuaires, tous sont concernés par cet atelier. Andrick Mahemene, expert fonctionnel, est le facilitateur de cette formation : « nous mettons en place un mécanisme qui permettra aux opérateurs économiques sans se déplacer pour pouvoir faire cette déclaration d’importation ou d’exporter. Que ce soit chez lui à la maison ou à l’étranger à travers la plateforme du guichet unique en ligne via internet. Déjà que l’opérateur économique ne se déplace pas pour faire toutes ces opérations est déjà un avantage. Et pour le gouvernement, grâce à la mise en place d’un tel mécanisme, il y a la traçabilité surtout », explique-t-il.

Pour le directeur général du guichet unique du commerce extérieur, la mise en place de cette plateforme qui va permettre à la Guinée de se mesurer à la concurrence du monde des affaires dans la sous-région est en accord avec les recommandations de la banque mondiale : « c’est un reforme majeur que la Guinée n’a jamais connue en termes de commerce extérieur. Qui parle de commerce extérieur parle d’import-export, de changement de comportement conformément à la technologie. Je pense que c’est ce qui a poussé le gouvernement à mettre cette initiative en place et nous de notre côté sous l’autorité du ministère du budget, nous ferons le maximum possible pour que cela soit une réalité », a dit Mahmoud Diané

Seydou Traoré, agent de banque rassure pour sa part le ministère du budget et le GUICEG du bon traitement des dossier jusqu’à l’aboutissement du processus : « je tiens à les rassurer qu’au niveau de notre banque, nous prenons bonne note du bon traitement des dossiers qui sont liés directement à l’opération jusqu’à ce qu’elle soit bien dénuée et que les documents soient générés à leur niveau », a-t-il promis.

Le guichet unique dont il est question est une initiative présidentielle. Il a été lancé à Conakry le 03 septembre dernier par le président de la république, le Professeur, Alpha Condé.

Tomou Traoré, pour soleilfmguinee.net

Articles Similaires

Le cardinal australien George Pell, condamné pour pédophilie, n’est plus secrétaire à l’Economie (Vatican)

tsegbaya

Quand des pèlerins guinéens ratent l’avion !

tsegbaya

“Ces journaux qui n’arrivent jamais. Enquête sur les entraves à la distribution de la presse”.

tsegbaya

Kindia : le plan de communication des risques épidémiques en débat

tsegbaya

Le paiement de la subvention 2018 accordée aux médias privés et à la Maison de la presse remis aux calendes grecques

tsegbaya

Mines et Environnement/un collectif de la société interpelle l”Etat Guinéen

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :