17 novembre 2019
Soleil FM

Conakry: la plateforme LAHIDI publie son 5ème rapport sur les promesses non tenues du Président de la république

Guinée politique Infos

Publication ce mercredi  du cinquième rapport partiel d’évaluation du niveau de réalisation des promesses du président de la république à l’intérieur du pays. C’est une initiative de LAHIDI la plate forme qui suit et évalue des promesses du professeur Alpha Condé et de son gouvernement. La rencontre a eu lieu au siège de l’ABLOGUI à Hamdallaye.

Ce présent rapport analyse le niveau de réalisation de 33 des promesses faites par le président de la République dans les régions de Boké, Labé, Kankan et N’Nzérékoré. Ces promesses ont été tenues comme projets de société pour la gouvernance 2015-2020, mais aussi dans les déclarations de politiques générales des différents premiers Ministres. Alpha Diallo est le président de l’association des Blogueurs de Guinée. « Près des deux tiers des promesses que nous analysons concernent le secteur des mines, de l’électricité, des transports et des travaux publics. Sur l’ensemble des trente trois promesses que nous suivons, le constat est que, une seule a été tenue. Et c’est celle qui concerne à la création d’une mutuelle financière pour les femmes de Macenta. L’autre constat aussi c’est que, seize pourcent des trente trois engagements ont été partiellement réalisés. »

Alpha Diallo n’a pas manqué d’énumérer les difficultés rencontrées sur le terrain dans la collecte de ces données. « L’accès à l’information publique. Quand nous avons les promesses du président de la République dans un secteur, Nous l’envoyons au ministère concerné. Malheureusement pour certains ministères notamment de l’énergie n’ont pas du tout accepté de coopérer avec nous. Donc malgré nos différentes tentatives souvent c’est plusieurs rendez-vous notamment le responsable n’a pas donner son autorisation. »

Au cours de cette rencontre, des recommandations ont été faites par cette plate forme. « Nous recommandons au président de la république, d’accorder tout le reste de son second mandat une attention particulière aux promesses qu’il a faite directement aux communautés locales. Le gouvernement d’accélérer la mise en œuvre de ces promesses qui ont un plus grand impact sur la vie des Guinéens à l’intérieur du pays.

Ce rapport permet aux citoyens lamda de se faire une idée sur toutes  les promesses tenues par le président jusqu’à leur réalisation ou non.

 

Mabinty KEITA

Articles Similaires

Kamsar: un accident de la route fait 8 morts dont 2 enfants

tsegbaya

Bonfi : un présumé trafiquant de perroquets mis aux arrêts et placé sous mandat de dépôt

tsegbaya

Recensement additionnel des pensionnés, contractuels et fonctionnaires convoque une importante réunion

tsegbaya

Start-up : la Guinéenne Fadima Diawara crée un smartphone « adapté aux réalités africaines »

tsegbaya

Réhabilitation des routes à Conakry : le calvaire des citoyens

tsegbaya

Présidentielle au Mali : le suffrage perturbé dans 20% des bureaux de vote

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :