25 août 2019
Soleil FM

Conakry : lancement d’un projet d’accès aux femmes dans les structures sanitaires de Conakry, Kindia, Boké

Infos santé

Lancement officiel ce jeudi du projet niveau d’accès aux femmes dans les structures sanitaires de Conakry, Kindia, Boké. C’est une initiative de l’AFJ Guinée, l’association des femmes journaliste de Guinée. Ce projet vise à collecter, analyser, vulgariser des données fiables sur l’accès des femmes aux soins de santé dans ces différentes localités. La maison de la presse de Coléah a servi de cadre à cet événement.

Financé par FHI 360, la mise en œuvre de ce projet a été effective le 03 Décembre 2018. Pour L’AFJ guinée, cette initiative consiste à évaluer le niveau d’accès des femmes aux soins de santé en mettant en exergue les frais d’ordre socioculturel mais aussi financier. Afiwa Mata est la coordinatrice dudit projet.

«  Malgré les nombreux efforts fournis par l’Etat guinéen et ses partenaires technique et financier, ce défit donne accès efficace et équitable aux soins de santé pour les femmes reste toujours un défit à relevé. Nous pensons que pour résoudre ce problème, il faut disposer de donnée fiable. Des données qui peuvent amenés les différents acteurs à développé les meilleurs politique, les politiques les mieux adaptés possible qui sont les femmes ».

Dans le but de contribuer au bien-être de la gente féminine, l’AFJ s’est soumise à un processus de reforme interne. Bernadette Condé est la secrétaire générale de la dite association.

« L’association des femmes journalistes de guinée dans cette dynamique de contribuer au bien être des femmes, jeunes filles a décidé elle-même d’abord de ce soumettre à un processus de reforme profonde. Ce processus a consisté dans un premier temps à la formation et au renforcement de capacité de ses membres sur, la gouvernance associative, la gestion administrative et financière ».

Martine Condé directrice de la haute autorité de la communication a félicité les associations de presse pour leur implication dans ledit projet.

« Je me réjouis de la forte implication dans le projet les associations de presse notamment les femmes journaliste qui œuvre inlassablement pour lutter contre les discriminations à l’égard des femmes ».

 Pour finir, la patronne de la HAC, Martine Condé a déclaré solennellement le lancement officiel du  projet niveau d’accès aux femmes dans les structures sanitaires de Conakry, Kindia, Boké. La rencontre a pris fin par un cocktail.

 

Simone OUENDENO

Articles Similaires

Guinée : Autour du port autonome de Gnakry, il y a affaire dans affaire !

tsegbaya

Ecobank Transnational Incorporated répond aux allégations injustifiées parues dans certains médias

tsegbaya

Affaire Kaporo-rails : l’UFDG vole au secours des déguerpis

tsegbaya

Journée panafricaine de la femme: le discours de la ministre de l’Action sociale de la promotion féminine et de l’enfance

tsegbaya

tsegbaya

MCIA – la Guinée renforce sa coopération avec le gouvernement japonais

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :