23 juillet 2019
Soleil FM

Conakry: l’association des orpailleurs de Guinée suspend le renouvellement de son bureau

Guinée économie Infos

L’union nationale des diamantaires et orpailleurs de Guinée a conféré ce mardi avec des journalistes à la maison de la presse de Kipé Dadya dans la commune de Ratoma. La rencontre de circonstance portait sur le renouvellement du bureau exécutif de l’UNOG qui n’a pu avoir lieu.

D’une part, c’est en raison de la situation sociopolitique actuelle du pays que le bureau exécutif des orpailleurs a décidé de surseoir au renouvellement de l’instance de cette corporation. Et d’autre, non des moindres, l’organisation reste minée par un dysfonctionnement. Bandjan Kourouma est le Secrétaire de l’union nationale des diamantaires et des orpailleurs de Guinée. « Le bureau exécutif national de l’UNIOG porte la connaissance de ses membres (l’ensemble des orpailleurs), les structures de base : régionales, préfectorales  et sous préfectorale qu’au vu de la situation sociopolitique actuel du pays, que tout congrès de renouvellement de bureau est suspendu sur toute l’étendue du territoire national »

Dans la foulée, une équipe de dissidents avaient voulu user de manœuvres déloyales pour évincer le président en exercice, nous a fait comprendre le secrétaire de l’union des orpailleurs. Mais ces dissidents ont été interpelés par l’Etat, afin d’aplanir les contradictions et aller comme un seul homme, a précisé notre source. Bandjan Kourouma à nouveau. « Notre équipe dirigeante est divisée, il y’a un autre groupe qui voulait évincer le président en exercice pour récupérer sa place. Je crois quand l’autorité compétente a comprit cela, il nous a interpelé qu’il faut faire le chemin en ensemble. Nous somme dans cette dynamique toujours, mais on a était surpris d’un communiqué du directoire de campagne d’un candidat. Je pense que je me suis pas trompé en pensant que ce candidat est d’une » marionnette de certains cadre véreux qui tapis dans l’ombre qui tire les fuselles. Mais on a l’œil sur eux.

Quant au président en poste, Bakary Sacko, il invite ses membres à rester sereins jusqu’à la date de l’élection du nouveau bureau.

BINTOU DOUMBOUYA 03

Articles Similaires

Point 2 des accords Gouvernement SLECG : « Tout recensement qui se fera sans nous, est contre nous », dixit Pépé Balamou

tsegbaya

Célébration de la fête du 02 octobre : le stade du 28 septembre fait le plein

tsegbaya

10 septembre : journée mondiale de la prévention du suicide

tsegbaya

Prix du carburant : à quoi jouent les syndicats et le gouvernement ?

tsegbaya

Reconstruction de la route Coyah-Forécariah: Le Président Alpha Condé lance les travaux

tsegbaya

Examens 2018 : « qu’on nous sorte les vrais résultats », dixit Aboubacar Soumah du SLECG

tsegbaya