24 juin 2019
Soleil FM

Conakry ville-propre : le marché de Matoto a répondu favorablement à l’appel des autorités

Guinée société Infos

En prélude de la campagne d’assainissement dénommée Conakry ville, un communiqué interdisant toute circulation d’engin roulant ce samedi entre 6h-11h à Conakry était passé. Dans lequel seules  les voitures des services de sécurité, les ambulances, les voitures diplomatiques et ceux disposant d’une autorisation sont exemptées. Selon notre reporter Kaba Kouyaté, cette mesure a été suivie au niveau du rond-point de Matoto et celui de la Tannerie. Par contre, aucun acte de nettoyage n’était visible sur le terrain à part le marché de Matoto où les femmes étaient massivement sorties pour rendre cet endroit propre. Mais elles déplorent l’absence des camions de ramassage.

Nous sommes au marché de Matoto, l’un des lieux de vente les plus sales de Conakry. Ici, les femmes sont sorties pour rendre propre leur marché. Tiranké Camara est présidente des femmes de Matoto centre. « Les femmes sont sorti car le  denier samedi de chaque mois, on doit nettoyer nos quartiers. Pour cela, on ne peut pas être en marge de cette journée. Nous devrions donc nous mobiliser pour rendre nos lieux de vente propre » .

Malgré leur engagement, elles déplorent l’absence des camions de ramassage des ordures. « Même quand nous nettoyons ces lieux, s’il n y a pas de camion pour ramasser les déchets, c’est inutile. Qu’ils nous aident à nous débarrasser  de ces ordures en mettant à notre disposition des camions .S’il y a des camions, on ne se fatiguera jamais de nettoyer. »

Ce samedi 1er septembre, la circulation a été bloquée  au rond-point de Matoto et celui de la Tannerie. Kamano Mexan Kemo  est  commissaire spécial de la sécurité de Matoto. « La circulation a été bloquée et respectée. Les gens s’occupaient des travaux et ramassaient des ordures.On a eu des difficultés par endroit mais on gère tout ça ».

Après la levée des barrages vers 11 heures, le responsable de l’assainissement de la commune de Matoto nous fait le bilan .Fodé Touré explique : « on a commencé par Entag jusqu’a Dabondi bas-fond. Après ici, les camions se dirigerons vers Matoto et puis à la base militaire. Nous avons déjà fini avec Gbessia  ».

 

 

A retenir que l’assemblée générale du RPG-arc-en-ciel na pas eu lieu ce samedi a cause de cette journée  d’assainissement.

 

KABA KOUYATE

Articles Similaires

METFPET – Vers l’organisation du 1er salon des entrepreneurs de Guinée

tsegbaya

Federal Authorities Say They Have Met Deadline to Reunite Migrant Families

admin

Feuille d’audience : le premier ministre reçoit les membres du réseau central de l’alphabet N’Ko

tsegbaya

Despite Egypt’s Dismal Human Rights Record, U.S. Restores Military Aid

admin

MEF – Vers la mise à jour de la stratégie nationale de la dette à moyen terme

tsegbaya

Journée mondiale de l’Eau: l’adresse du ministre Cheick Taliby Sylla de l’Hydraulique

tsegbaya