Partager
Conférence débat sur l’immigration clandestine

Conférence débat sur l’immigration clandestine

̋Stop à l’immigration clandestine” c’est le thème d’une conférence débat animée samedi 14 Avril au lycée Léopold Sedar Senghor de Yimbaya. L’initiative est de la structure Référence Humanitaire et Environnementale. L’objectif vise à sensibiliser les jeunes guinéens sur les conséquences du phénomène migratoire.

Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations, plus de treize mille jeunes guinéens ont quitté le pays pour la méditerranée. Ce flux migratoire a été  enregistré au cours de l’année 2017. Avec l’appui de l’OIM et des partenaires, 3502 d’entre eux dont 168 mineurs et 200 femmes, ont regagné la Guinée.

Facély MARA  le  secrétaire chargé de la formation au sein de la structure revenant sur les motifs de cette conférence, déclare que :« Notre objectif est de sensibiliser la jeunesse qui est le public cible à continuer sa formation jusqu’au bout pour apporter  un plus au développement de son pays et à accepter de s’aventurer de façon légale»    

Dans sa communication, le conférencier a invité l’ensemble des jeunes à cultiver l’esprit de patience et d’entrepreneuriat.

 

Des élèves dans la salle de conférence

Facély 2 Mara déclare que : « Sur les cinq points qui me paraissent intéressant pour éliminer l’immigration clandestine, les plus importants sont notamment la patience qui me parait fondamentale dans la lutte contre l’immigration clandestine en même temps que  l’engagement du jeune à entreprendre et la création de conditions dont parle le Gouvernement ».

Au sortir de la salle, certains participants se disent ne plus vouloir se livrer à de telles pratiques qui ne vont pas sans conséquences.

Daouda Camara  élève de la 12ème année dudit lycée affirme que : «La migration clandestine n’est pas bonne parce qu’elle cause des conséquences très amères, on constate surtout que dans la mer Méditerranéenne, nos frères guinéens qui partent  clandestinement y trouve la mort en cour de chemin ».

Comme le terrorisme, le chômage, l’immigration clandestine est l’un des grands problèmes auxquels font face tous les Etats du monde.

Guillaume WILKINSON

Laissez un commentaire