14 octobre 2019
Soleil FM

Conférence sur le Fonds mondial contre le VIH/Sida : Médecins Sans Frontières – Guinée plaide pour l’augmentation de la subvention

Guinée société Infos santé

En prélude à la conférence des donateurs du ‘’Fonds mondial’’ contre le VIH, la Tuberculose et la Malaria prévue demain mercredi en France, Médecins Sans Frontières – Guinée a fait ce mardi une plaidoirie pour le financement aux partenaires pour les trois prochaines années. Face à la presse à Mafanco dans la commune de Matam, l’organisation a dressé un bilan alarmant de la situation en Guinée.

La lutte contre le VIH enGuinée connait un grand retard par rapport au reste du continent. Si l’indice de prévalence de quelques pays d’Afrique a diminué de 27 à 37%, c’est tout à fait le contraire dans notre pays. Pour la coordinatrice du projet, malgré les efforts, peu de site restent encore opérationnels. Christine Bimansha « La prévalence du VIH a baissé dans le pays, elle est passée de 2.7 à 2.5. Malheureusement le nombre de nouvelles infections ne cessent d’augmenter. Nous sommes  passé de 6400 an, à 7200 autres cette année. En plus de cela, on note une mortalité très élevée en croissance »

La dernière subvention obtenue par le MSF pour les mesures de traitement était à hauteur de 18 millions de dollars américain. Arnaud Badinier, chef mission Médecins Sans Frontières-Guinée plaide aux bailleurs l’augmentation du financement pour garantir une meilleure prise en charge « On s’est rendu compte que par rapport au financement du passé, y’a une réduction qui nuit à beaucoup de pays comme la Guinée. On souhaite avoir pendant cette rencontre, une garantie maximale pour assurer ces problèmes »

Christine Bimansha a ainsi affirmée que vivre avec le VIH n’est pas une fatalité. C’est pourquoi, elledemande aux personnes proches de ces victimes, d’éviter de les stigmatiser « En stigmatisant les gens, vous empêchez une prise en charge adéquate, vous empêchez à la communauté et à ses personnes de vivre normalement comme tout un chacun. Le VIH n’est pas une maladie transmissible avec des geste au quotidien »

Médecins Sans Frontières – Guinée pour sa part, attend beaucoup de cette conférence des donateurs du ‘’Fonds mondial’’ contre le VIH, la Tuberculose et la Malaria, qui s’ouvre ce mercredi à Lion, en France.

SAMUEL DEMBA DUOLAMOU

Articles Similaires

Sport/Football : Le Horoya éliminé de la Ligue des Champions africaine aux tirs au but

tsegbaya

Primature : que présage le calme du Gli-Gli, le premier des finistres de Yougou Yougou ?

tsegbaya

Guinée : la république est sauve puisque le vieux renard n’est pas tombé

tsegbaya

Abdoulaye Bah passe à côté de la mairie de Kindia

tsegbaya

“La Guinée a perdu sur le carburant, 765 milliards de francs en six mois”, dit le ministre du budget

tsegbaya

Conakry : lancement officiel du mouvement pour la quatrième république !

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :