24 février 2019
Soleil FM

Consommation du tabac : « En fumant, l’intéressé aspire la nicotine, affecte sa dentition, sa trachée et ses poumons », dixit Docteur Ben Youssouf Keita

Guinée société Infos santé

La consommation du tabac, un fléau qui s’est largement répandu ces dernières décennies et qui touche aujourd’hui presque toutes les couches sociales. Consommé par plaisir ou par nécessiter, le tabac a des effets nocifs sur la santé de l’homme.

La consommation abusive cause la mort de plus de 7 millions de personnes par ans dans le monde dont l’Afrique en majorité selon l’OMS. Ce produit consommé par plaisir ou par nécessiter a des effets sur la santé explique le docteur Ben Youssouf Keita, président de la commission santé à l’assemblée nationale.

« En fumant, l’intéressé aspire la nicotine, et la nicotine c’est comme du goudron en dehors de leur produit chimique et cela affecte non seulement d’abord sa dentition, sa trachée, ses poumons. Et quand le poumon est mal sein, le sang récent. Cela va provoquer une intoxication du sang qui peut aller jusqu’à diminution du niveau de réflexion, d’intelligence et à la longue provoquer un hyper tension artérielle ou un problème cardiaque ».   

Selon le président de la commission santé à l’assemblée nationale, les jeunes sont beaucoup plus exposé à ce fléaux dans le quel ils se lancent par imitation et par plaisir tout en ignorent ses nombreuses conséquences. Docteur ben Youssouf Keita à nouveau.

« Quand vous êtes jeune, vous fumé la cigarette, votre capacité respiratoire va diminuer. Et quand telle diminue, vous ne pouvez pas faire de sports de haut niveau. Supposons vous avez 15 ans, vous devriez jouer au ballon, vous devriez faire la course vous vous fumez, votre collègue du même âge que toi qui ne fume pas, ne s’essoufflera pas si vite que vous ».     

Les mêmes effets sont constatés chez les femmes fumeurs notamment dans les foyers ajoute notre interlocuteur.

« Si vous êtes une fille, quand vous vous marierai, vous aurez des problèmes de conception. Et enfin, si vous concevez, vous pourriez souffrir d’avortement précoce ou avortement tardif, ou de faire des enfants prématurés ».  

Il faut rappeler que la consommation de la cigarette conduit le plus souvent à celle de la drogue puis à la délinquance juvénile. Le phénomène du tabagisme selon les médecins, tue au moins une personne tous les six seconds.

Simone OUENDENO.

Articles Similaires

Bientôt  la réalisation  du barrage de 25 MW à Tiapata- LABE

tsegbaya

Maman Marie de l’orphelinat Kiridiya : « nous n’avons aucun don de l’Etat »

tsegbaya

Un accident fait des blessés et des dégâts matériels importants dans le district de Tamagaly

tsegbaya

Zimbabwé : le premier scrutin post-Mugabé connait une forte participation

tsegbaya

Deux ans de la disparition de Fidel Castro : ce que pense de l’homme Aminata Touré, mairesse de Kaloum

tsegbaya

Conakry : Jeunesse CEDEAO condamne de nouveau les violences enregistrées en Guinée.

tsegbaya