Partager
CORÉE: Le Nord et le Sud en tête-à-tête à Panmunjon

CORÉE: Le Nord et le Sud en tête-à-tête à Panmunjon

Nouveau coup d’éclat  sur la péninsule coréenne et pour cause,  Kim JONG-UN et Moon JAE-IN, les deux dirigeants des deux Corées, se sont retrouvés dans le grand secret, en urgence ce samedi 26 mai.En effet c’est le  deuxième tête-à-tête en moins d’un mois entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Et ce  alors que Donald TRUMP le Président américain a annulé son sommet qui était prévu en Juin,  le  jeudi 24 Mai.

Cette rencontre a été organisée dans le plus grand secret, mais elle n’en est pas moins cordiale.

Les images publiées quelques heures plus tard par les télévisions sud-coréennes, montrent  Kim  JONG-UN et Moon JAE-IN  qui se font des accolades à trois reprises avec sourire.

 

                                                                  Kim JONG-UN  et   Moon JAE-IN

C’est la ligne de démarcation à Panmunjom qui a servi de cadre à cette rencontre  le seul point de contact sur la frontière entre les deux Corées. Le cérémonial s’est résumé au tapis rouge et aux photos d’usage la rencontre était très urgente.

Selon le Président Sud-coréen ils ont discuté de la mise en place de leur accord de coopération signé il y a un mois. Le sommet  Kim JONG-UN et Donald TRUMP était surtout  à l’ordre du jour.

Les deux dirigeants montrent qu’ils veulent continuer le dialogue qu’avait amorcé TRUMP, même s’il parle d’annuler le sommet et revient dire que peut-être il n’aura pas lieu.

De toute façon les deux parties principalement concernées montrent leur bonne volonté de résolution de crise quitte à avancer sans TRUMP.

Source/RFI

Laissez un commentaire