Partager
Coup d’envoi de la 2ème édition du Forum de l’étudiant guinéen

Coup d’envoi de la 2ème édition du Forum de l’étudiant guinéen

 Hier jeudi la deuxième édition du forum de l’étudiant guinéen a ouvert ses portes au palais du peuple . La rencontre se déroule sous le thème : ” Enseignement supérieur, formation professionnelle et innovation technologique moteur de développement . L’objectif est de mettre des étudiants en rapport avec les acteurs de la formation mais aussi les institutions d’enseignement supérieur. Le but est de faciliter l’obtention des informations sur les programmes, conditions d’admission, d’orientation, les cursus et les débouchés.

Ces trois jours permettront aux participants d’échanger leur expérience sur la qualité de l’enseignement en Guinée. Ils permettent aussi de nouer des relations durables mais également contribuer au renforcement des programmes. La rencontre regroupe outre élèves et étudiants, les institutions de formation ainsi que les entreprises.

Docteur Binko Mamady TOURE Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique explique : « L’objectif de ce forum c’est de mettre en contact les élèves, étudiants, les entreprise et les centres de formation en contact pour une meilleure adéquation cote formation, pour leur adéquation emploi pour ces élèves savoir ce qui les attends à l’enseignement supérieur, pour les étudiants savoir ce qui les attends du côté des entreprises ».

Cette année, les attentes du Ministère de l’Enseignement Supérieur principal organisateur de ce forum se situent à deux niveaux. Docteur Binko Mamady TOURE : « Les attentes c’est une meilleure orientation pour les élèves, et un meilleur choix pour les entreprises pour quelles puise intervenir convenablement dans nos formations et ça va nous permettre une remise en question de certaines filières pour mieux les adopter au marché de l’emploi. Parce qu’il ne sert à rien maintenant de former pour former »

 Au cours de cette première journée, trois conférences étaient au programme dont une animée par Docteur Bangaly CAMARA  Directeur Général de L’ISIC de Kountya  l’un des panelistes déclare que : « Je viens d’animer une conférence de presse sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés : quel diplôme pour quelle carrière. Nous avons constaté qu’en Guinée le taux de jeune diplômer sans emploi est actuellement selon les statistiques de 2016 plus de 50 % cela veut dire que les étudiants sortent ils ne trouvent pas d’emploi. Au dire des panélistes il y a du travail à ce niveau par ce qu’il faut d’abord un travail de fourmi qu’il faut faire c’est à dire identifier les besoins du marché de l’emploi et traduit ses besoins en formation pour que lorsque l’étudiant a reçu cette formation qu’il soit prédisposé à travailler ».

Le forum continue .

 KABA KOUYATE

Laissez un commentaire