Soleil FM
Guinée politique Infos

Covid-19/Education : Reprise des cours le 8 juin 2020 ? Le département de l’éducation dément l’information

Suite aux rumeurs attestant que la réouverture des écoles est prévue dès la semaine du 8 juin prochain, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation-MENA dément l’information. Selon le chargé de communication du département de tutelle joint par notre rédaction ce mercredi, la fermeture des écoles a fait l’objet d’un décret et c’est par cette même voix qu’une possible reprise des cours sera annoncée.

Ce n’est pas une première en Guinée que des rumeurs annoncent une possible réouverture des classes. Alors que des mesures de restriction annoncées dans un décret interdisent les mobilisations de plus de 20 personnes pour le grand Conakry et 30 à l’intérieur du pays sont en vigueur jusqu’au 15 juin prochain. Mamadi Sidiki Camara, chargé de communication du MENA, n’engage pas la responsabilité du département dans ce cas de figure : « S’il y’a une date fixée pour l’ouverture des classes, pour l’instant nous au MENA, nous ne sommes pas informés. Il vous souviendra que c’est un décret du Président de la République qui a ordonné la fermeture des écoles. La logique voudrait que ça soit par cette même voix. »

Une décision d’une telle envergure ne peut pas s’annoncer avec une telle fantaisie. Elle fera l’objet d’un communiqué officiel, précise-t-il : « Je crois que dans notre pays notamment à Conakry ici, nous vivons des rumeurs. Et chaque fois que c’est sensible, les gens le disent sans penser à ce que cela pourrait avoir comme conséquences sur les uns et les autres. »

Mamadi Sidiki Camara demande plutôt aux élèves, enseignants et parents d’élèves, de rester sereins. Il rassure que si du jour au lendemain une décision contraire des autorités envisageait une réouverture des classes, ils en seront bien informés.

Arry CAMARA.

Related posts

Clôture à Addis Abeba du 32e sommet de l’Union Africaine: L’Égypte prend la présidence l’institution panafricaine

tsegbaya

Un jeune tué à Bambeto: Cellou Dalein Diallo s’indigne et charge les forces de l’ordre

tsegbaya

Grève du SLECG: le syndicat des enseignants annule sa marche prévue à Conakry

tsegbaya