20 novembre 2019
Soleil FM

Dabola : le barrage hydroélectrique de Tinkisso dans l’incapacité de fournir du courant

Guinée société Infos

Construit depuis les années 1970, le barrage de Tinkisso qui alimentait les trois préfectures à savoir (Dabola, Faranah et Dinguiraye) n’arrive pas aujourd’hui à satisfaire sa clientèle.

Une chose qui suscite beaucoup de réaction chez les clients. Le barrage Tinkisso avec une capacité de production de 1,65 mégawatt reste incertain en fourniture d’électricité pour la population de Dabola en cette saison pluvieuse. Selon le chef de centre EDG Dabola : « Il y a eu un retard. La pluviométrie c’est fait absente sinon depuis de belle lurette, depuis des années, à partir du 15 mai, l’alimentation reprenait jusqu’en fin février. Mais cette année nous sommes déjà le 2 juillet la rivière ne coule pas. Si on utilise trois groupes aujourd’hui, on ne risque d’avoir que 5h d’électricité pour les trois groupes », explique Boubacar Fafabhè Baldé.

Plus loin, il ajoute : « le barrage a une capacité de 1,65 mégawatt. Il a été construit en 1974. Il est largement dépassé, mais je sais que l’Etat veille pour pouvoir augmenter cette capacité. Ensuite nous sommes obligés de remercier la clientèle pour sa disponibilité et sa solvabilité. Sa solvabilité pour permette à notre de se hisser à un taux de recouvrement de 80%. Sa disponibilité pour le fait d’avoir compris le conseil et économiser l’énergie ».

 A cet effet, il lance un appel solennel à ses clients d’utiliser les ampoules à basse consommation.

« À l’endroit des clients c’est de continuer dans ce sens les lampes à basse consommation et nous soutenir parce que nous sommes en compétition avec d’autres centre qui font des centaines de millions. Je leur dit chapeau parce que je leur avoue parce que nous faisons plus de 100 millions de recette par mois ».

A noter que le courant étant une denrée importante, elle reste pour le moment mixte dans la localité.

Mamadou CONDE, correspondant préfectoral

Articles Similaires

CONTRIBUTION DE PR. ZOGBELEMOU : restons courtois et républicains dans nos débats (Opinion)

tsegbaya

Renforcement des capacités : Amnesty international offre une formation à une trentaine de journalistes locaux

tsegbaya

Precinct Data Shows Rich, White Neighborhoods Flipping Democratic in 2016. Will It Last?

admin

Watch a Drone ‘Herd’ Cattle Across Open Fields

admin

Mamou : un accident de la route fait trois morts

tsegbaya

Design Community Built Omaha Fashion Week From The Runway Up

admin
%d blogueurs aiment cette page :