Partager
Pas de Troisième Mandat pour KABILA a confirmé Bruno TSHIBALA

Pas de Troisième Mandat pour KABILA a confirmé Bruno TSHIBALA

Bruno TSHIBALA, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo a déclaré que le Président KABILA n’aspire pas se présenter aux prochaines élections Présidentielles.

C’est lors d’une interview accordée à Stephen Sackur par Bruno TSHIBALA lors du programme BBC Hardtalk, qu’il a confirmé que les élections auront lieu comme prévu en décembre de cette année et que le Président KABILA ne briguera pas un troisième mandat, conformément à la constitution du pays.

                                                         Bruno TSHIBALA Premier Ministre de la RDC

Il a déclaré que : « Le Président attend juste les élections afin de passer la main, de manière civilisée et pacifique, pour la première fois dans l’histoire du pays ».

La Fédération internationale des Droits de l’Homme et plusieurs ONG ont accusé Kabila d’être responsable de l’incertitude dans le pays, au cours de ces derniers mois. Incertitude qu’il pourrait utiliser comme argument pour repousser les élections.  Une accusation que M. TSHIBALA, a rejetée. Avant d’évoqué le fait que les forces de sécurité congolaises avaient réussi à rétablir la paix dans certaines régions et à démanteler les milices du Kasaï qui semaient le trouble. Il a déclaré que :« Au contraire, le président Kabila a, en tant que commandant de l’armée, envoyé ses troupes dans le Kasaï et l’est du pays. Ces accusations ne sont pas justes ».

En ce qui concerne le Président Joseph KABILA, ce deuxième qui est aussi son dernier mandat a pris fin en décembre 2016 mais et son gouvernement et lui ont réussi à reporter à plusieurs reprises la tenue de nouvelles élections.

Source/Afrikmag

Laissez un commentaire