Partager
Délestages du courant électrique : des manifestations signalées dans plusieurs quartiers de Conakry

Délestages du courant électrique : des manifestations signalées dans plusieurs quartiers de Conakry

Comme cela n’a pas pu être évité, le délestage du courant provoque déjà la colère des populations. De nombreux quartiers manifestent contre les coupures d’électricité.

Des pneus ont été brûlés sur la chaussée à plusieurs endroits et les barricades érigés, au quartier Hafia par exemple.

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, qui a évoqué lors du dernier conseil des ministres les difficultés d’approvisionnement des groupes thermiques en carburant pour cause de non-paiement du fournisseur, a rencontré la presse ce lundi 08 janvier.

« Ce qui se passe, c’est que tout le monde veut avoir de l’énergie en Guinée, mais personne ne veut payer, regardez le diagramme, dans la sous-région, la consommation domestique est à 90 francs le KW/h, si c’est réellement une consommation domestique, qui peut être incapable de payer cela ? Mais le domestique consomme comme l’industriel, les congélateurs et les réfrigérateurs ronronnent à longueur de journée, on oublie d’éteindre les lampes,  et quand la facture arrive, on dit, EDG m’a surfacturé. Aujourd’hui vous prenez 100 clients d’EDG, vous trouverez que 50 sont des clandestins, ils ne sont même pas connus dans le fichier de facturation, sur ces 50 autres facturés, 45 seulement payent leurs factures. Comment voulez-vous qu’avez cela, EDG soit une société équilibrée ? » a expliqué le ministre de l’énergie et   de l’hydraulique Cheick Taliby Sylla.

pour des citoyens, les propos de Dr Taliby Sylla n’ont pas lieu d’être. ils estiment que la population en aucun cas n’est fautive, mais plutôt l’EDG et le ministère de l’énergie et de l’hydraulique.

Il est important de signaler que certains quartiers surtout ceux qui regorgent plus de manifestants, sont plus favorisés dans la desserte actuelle.

Laissez un commentaire