24 juin 2019
Soleil FM

Des guinéens au Canada volent au secours des victimes de Kaporo-Rail Kipé 2

Guinée société Infos

L’association des guinéens résidant au Canada a offert ce lundi 27 mai un don de 16 millions de nos francs  au collectif des victimes de Kaporo-Rail Kipé 2.  Ce geste symbolique est composé de  67 sacs de riz et remis aux concernés devant la presse à Kipé dans la commune de Ratoma.  

C’est un geste qui vient soulager les victimes du déguerpissement de Kaporo-Rail et Kipé 2. Depuis la casse de ce site par le pouvoir public, des personnes de bonne volonté, des partis politiques, associations humanitaires et autres sympathisants ont associé leur image à ces concitoyens. Pour la porte-parole de cette association, il est du pouvoir de l’Etat de récupérer ce qu’il a de droit. Mais il devrait prévoir une mesure d’accompagnement. « Ce geste a été possible, grâce à l’initiative d’une dame victime de cette casse. Avec l’initiative d’une sœur qui a crée une page facebook à travers lequel des personnes de bonne volonté ont contribué jusqu’à ce que nous mobilisions ce montant à hauteur de 16 millions de francs guinéens », a expliqué Madame Diallo Nènè Aissatou

Malgré ces assistantes financières, le président du collectif des victimes El-Hadj Alpha Oumar Diallo trouve difficile de se réconcilier avec  les autorités qui, pour lui, leur ont arraché leur propriété. Il termine ses propos  en se remettant à la volonté de  Dieu « Nous les remercions sincèrement et nous comptons aller jusqu’au bout et à considérer notre dignité et nous considérons qu’ils nous ont spolié  ce qui nous appartient. Donc Dieu leur  payera. Comment pouvons-nous nous traiter de réfugiés  dans notre propre pays ? Nous souffrons de cette haine, surtout celle à laquelle on nous a cassé ».

 

Depuis les débuts des démolitions sur ces sites, le collectif des victimes de Kaporo-rail a, selon son président, a mobilisé une sommes de plus de huit cent millions de nos francs.

 

SAMUEL DEMBA DUOLAMOU

 

 

 

Articles Similaires

Le FNDC s’indigne face à la proposition d’une modification de la constitution

tsegbaya

La 38e édition du concours national de lecture, d’interprétation et de mémorisation du Saint Coran est lancée

tsegbaya

Abidjan : Alpha Condé élevé à la dignité de Grand-croix de l’ordre national de Côte-d’Ivoire

tsegbaya

Boris Johnson : favori pour succéder à Theresa May

tsegbaya

Jim Jordan, Embattled Conservative, Says He Will Run for House Speaker

admin

Communiqué du ministère des travaux publics relatif aux travaux sur la nationale n°3

tsegbaya