24 juin 2019
Soleil FM

Des journalistes guinéens formés sur la sécurité des médias à Conakry !

Guinée société Infos

Tenue d’un atelier de formation sur la prévention et le suivi des menaces et violences sur les journalistes et les propriétaires de médias en République de Guinée. Cette formation de deux jours qui a débuté ce mardi 26 mars et qui se tient à la maison de la presse de Coléah est une initiative des associations de presse guinéenne en collaboration avec OSIWA.

Discuter de l’avenir de la corporation, les journalistes en ont fait au cours de cette première journée de formation accentuée sur leur sécurité. Moussa Ibn Conté est président de l’AGEPI association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante. « Les journalistes et les entreprises de presse privée payent de lourdes tribus dans leur quête quotidienne de promotion et de la défense de la bonne gouvernance et de démocratie participative, de la représentativité et de la redevabilité malgré les difficultés d’ordre logistique, matériel et financier dans un contexte d’insouciance généralisée, quant à la protection contre les risques d’enlèvement, de séquestration, d’homicide volontaire ou involontaire, des détention illégale, des pillages des locaux et de destruction des matériels de travail.

Ainsi, de nombreux journalistes et entreprises de presse sont les cibles des menaces quotidiennes sans qu’aucune enquête n’aille à son terme, sans qu’aucune réparation ne soit faite, sans qu’aucune mesure préventive ne soit envisagée pour endiguer ce déferlement de menaces sur les journalistes et les entreprises des médias privés dans notre pays », explique-t-il.

 

Si la loi L002 sur la liberté de la presse procure au journaliste sa protection sur le droit de s’exprimer, il n’est pas aussi exclu que l’homme de média sache où mettre les pieds pour sa propre sécurité. C’est du moins l’avis du chargé de communication de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée. N’Doye Cheick Sadibou affirme que parlant de l’éthique et de la déontologie, un journaliste dans une situation donnée, doit penser à sa propre sécurité avant d’agir d’une quelconque manière. Pour lui, le comportement du journaliste peut jouer en sa faveur, tout comme lui créer des ennuis. C’est pour cela qu’il conseille de savoir bien se tenir face à certaines situations dans l’exercice du métier de journalisme.

 

Pour cette première journée, les journalistes étaient accrochés aux lèvres de maître Séréba Mory Kanté, avocat à la cour. Ce dernier a exposé sur les textes juridiques dans le cas des violences sur le journaliste.

 

THERESA MARIA SEGBAYA

Articles Similaires

L’école primaire de Kipé 2 : la meilleure en matière de propreté parmi les écoles publiques de la commune de Ratoma

tsegbaya

Justice : Le collectif des femmes défenseurs des Droits de l’Homme apporte son soutien à Moussa Yéro

tsegbaya

Semaine mondiale de l’allaitement : trois conseils pour vous accompagner sereinement

tsegbaya

UFDG :  » Si les maires ne sont pas installés, nous allons reprendre la rue »

tsegbaya

La vaccination : un droit pour les enfants

tsegbaya

Plénière du 29 décembre, consacrée à l’adoption du projet de code civil

tsegbaya