25 août 2019
Soleil FM

Discours de clôture prononcé par le ministre de la justice, Cheick Sako à l’occasion de la troisième édition du forum de l’étudiant guinéen

Guinée politique Infos

Conakry, le 23 avril 2019 – Excellences Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Excellences Mesdames et Messieurs les Représentants d’organisations et d’institutions internationales accréditées dans notre pays,

Distingués invités,

Chers étudiants,

Après trois jours d’intenses activités, nous fermons aujourd’hui, les portes de la troisième édition du Forum de l’étudiant guinéen. Cela traduit fidèlement, que les Ministres en charge du système éducatif ont bien entendu et compris les recommandations faites par le Président de la République pour la pérennisation de cette initiative. Je voudrais d’ores et déjà exprimer ma profonde satisfaction et surtout féliciter les Ministres Abdoulaye Yéro Baldé, Mory Sangaré et Lansana Komara pour la réussite, sans surprise, de cette troisième édition du Forum de l’Etudiant Guinéen.

Aucun pays ne peut se développer à l’absence de ses propres fils. D’où la nécessité d’investir en vous, la jeunesse de notre pays, afin d’espérer à une ressource humaine qualifiée et diversifiée, capable de booster le développement socioéconomique de notre pays.  Ce forum qui nous réunit une fois de plus, s’inscrit dans cette logique ambitieuse et soutenue par le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

Inscrire donc cet événement dans la durée en lui donnant une régularité, c’est contribuer à relever les multiples défis auxquels nous faisons face pour valoriser le système éducatif de notre pays.

Chers élèves et étudiants, les découvertes que vous avez faites, les nouvelles connaissances que vous avez apprises et le nouveau monde que vous avez connu durant ces trois jours, ne peuvent vous être utiles qu’en y tirant de bonnes leçons vous permettant d’améliorer votre niveau.  Car, un jour, vous pouvez finir votre cursus universitaire. Mais vous ne finirez jamais votre formation. C’est pour vous dire, que la formation est continuelle tant que vous êtes en vie.

Le Forum de l’Etudiant guinéen est donc, cet endroit approprié parmi tant d’autres pour relancer le débat sur la  mise en adéquation de la formation et de l’emploi, débat sur lequel j’attire personnellement l’attention des Ministres du système éducatif, les inviter à continuer les réflexions sur la refonte, à tous les niveaux, des programmes d’enseignement. Ces réflexions nécessitent la participation de tous les acteurs impliqués dans la formation et l’emploi de nos étudiants, qu’il s’agisse des départements ministériels ou des entreprises privées, dont je me réjouis personnellement de la participation à cette seconde édition du Forum de l’étudiant guinéen.

Egalement, je félicite tous les panélistes, conférenciers et formateurs, pour la qualité de leurs différentes prestations sans lesquelles, ce forum serait vide de contenu.

Pour finir, je voudrais aussi remercier tous les organisateurs, tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de cet événement qui est en passe de devenir une des attractions favorites de notre pays.

Sur ce, je déclare close la troisième édition du Forum de l’Etudiant Guinéen, en émettant un autre souhait, celui de sa pérennisation.

Je vous remercie.

 

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Articles Similaires

FEMUA : un dîner causerie autour du thème “genre et art”

tsegbaya

Matoto : Un commerçant assassiné dans sa boutique par des bandits armés 

tsegbaya

Mamadouba Bangoura, chef de quartier de Lambanyi : « on regroupe les ordures mais on ne les enlèves pas »

tsegbaya

Travailler pour Trump, c’est mentir « tous les jours », dit son ex-avocat Michael Cohen

tsegbaya

Aboubacar Dorah Koïta à Aboubacar Soumah : « le peuple a besoin de respect… »

tsegbaya

Un an que la crise ronge le Togo : le politologue Mohamed Madi Djabakaté sur la question pour Soleil FM

tsegbaya
%d blogueurs aiment cette page :