25 mars 2019
Soleil FM

Discours du premier ministre au lancement sur la réalisation d’un répertoire opérationnel africain des métiers ROAME /Agrobusiness

Guinée économie Infos

Conakry, le 30 Août 2018 –

 

Monsieur le Ministre d’Etat à la Présidence ;

 

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

Excellence Mme la Représentante du Système des Nations Unies ;

 

Monsieur le Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement ;

 

Monsieur le Directeur Régional du Bureau International du Travail ;

 

Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires au Développement ;

 

Mesdames et Messieurs les hauts cadres représentants des Ministères ;

 

Mesdames et Messieurs les représentants des Centrales syndicales ;

 

Mesdames et Messieurs les représentants de la société Civile et du secteur privé ;  

 

Mesdames et Messieurs, Distingués invités

 

C’est avec un grand intérêt que je participe à l’ouverture de l’atelier consacré à la Réalisation d’un Répertoire Opérationnel Africain des Métiers « ROAME » centré sur les activités de l’Agrobusiness.

 

Cette initiative soulève la problématique de l’Emploi – Jeunes qui constitue une des priorités du Gouvernement. On se souviendra que dans mon discours de politique générale, j’ai mis l’accent sur l’urgence de la lutte contre le chômage.  Cela suppose la conduite de politiques hardies pour la promotion de l’emploi et l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Et cela concourt à booster la croissance économique inclusive et à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.

 

Je voudrais, pour ces raisons, souligner l’intérêt du présent atelier et sa pertinence dans la recherche des voies et moyens pouvant aider à développer le secteur agricole et à exploiter son potentiel en terme de création d’emploi.

 

Nos remerciements vont particulièrement à nos partenaires techniques et financiers que sont la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Bureau Internationale du Travail (BIT) pour leur appui financier. Et nos encouragements vont également aux nombreux consultants qui mobilisés dans le cadre de cette initiative.

 

Mesdames et Messieurs,  

 

C’est avec avec un réel intérêt que je me trouve ce matin parmi vous pour procéder à l’ouverture de l’atelier sur la réalisation d’un répertoire opérationnel africain des Metiers ‘’ ROAME »

 

Dès son accession à la Magistrature Suprême, Son Excellence le Professeur Alpha Condé a fixé le cap d’une Guinée émergente.

 

Ainsi des réformes économiques et institutionnelles entreprises ont certainement produit des résultats significatifs en termes de stabilisation du cadre macroéconomique et d’amélioration de l’environnement des affaires. Ceci est reflété par des niveaux appréciables du taux de croissance économique et du volume de l’Investissement Direct Etranger (IDE).

 

Cependant malgré ces performances économiques, la dynamique de l’évolution de l’emploi en faveur des jeunes, demeure en réalité un sujet préoccupant.

 

Cette problématique vous le savez est illustrée par des performances faibles dans le domaine de l’insertion socio professionnelle des jeunes en particulier et par des besoins de formation insuffisamment pris en compte par notre système éducatif.

 

Comment adresser la problématique en l’absence d’un référentiel de métiers sur les secteurs économiques ?

 

C’est en cela que l’initiative visant à élaborer un répertoire des métiers dans le secteur agricole est pertinente. Elle permettra d’établir d’une part un cadastre d’évaluation des besoins de formation et de cerner le potentiel à pourvoir en termes d’emploi dans le secteur, mais aussi d’augmenter la capacité contributive du secteur agricole en tenant compte des chaines de valeur dans la formation du produit intérieur brut.

 

En clair, le répertoire devra permettre de fixer des contours de politiques publiques mieux visées pour adresser la problématique de valorisation du potentiel agricole guinéen.

 

Mesdames et Messieurs,

 

La pertinence de la nomenclature des métiers sur les activités de l’Agrobusiness est un outil indispensable qui nous permettrait de décrire les nouveaux métiers et construire les curricula de formations des nouvelles compétences à travers le partenariat Public Privé.

 

Autrement dit, notre initiative d’élaborer un répertoire des métiers dans le secteur agricole est fort opportune.  Elle permettra à terme de disposer d’une base d’appui pour les politiques publiques adéquates.

 

A l’instar des autres pays Africains, nous nous inscrivons dans la dynamisation de doter la Guinée d’une nomenclature nationale évolutive dans tous les autres secteurs d’activités.

 

A cet égard, avec ce travail d’élaboration du ROAME, c’est toute la politique de l’emploi qui est interpellée. Les programmes de formation prendront désormais en compte les attentes des professionnels. Ceci permettra une meilleure adéquation des formations avec les besoins du marché de l’emploi et de répondre à la critique traditionnellement adressée à la formation selon laquelle, elle ne préparerait pas suffisamment à l’insertion sociale et professionnelle.

 

Mesdames et Messieurs, c’est donc avec beaucoup d’intérêt que le Président de la République et le Gouvernement portent sur cette initiative. Nous fondons l’espoir qu’elle débouchera sur des résultats tangibles pouvant permettre de lutter efficacement contre le chômage.

 

Mesdames et Messieurs,  

 

Il me plait à cet égard de réitérer nos remerciements à l’ensemble des acteurs et partenaires, ici présents, pour leur contribution à l’organisation et la réussite de cette journée.

 

Je déclare ouvert l’atelier de lancement de la Réalisation Opérationnel Africain des métiers, la ROAME sur l’Agrobusiness.

 

Je vous remercie.

 

Ibrahima Kassory Fofana

Premier Ministre Chef du Gouvernement

 

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement 

Articles Similaires

El-Hadj Abdoulaye Sylla, le député uninominal de Boké n’est plus !

tsegbaya

La mauvaise haleine : source de stigmatisation dans la société

tsegbaya

Général Ansoumane Baffoe Camara sur les raisons de l’encerclement du domicile de Cellou Dalein Diallo

tsegbaya

Guinée : Les vignettes de la Taxe sur les Véhicules seront disponibles à partir du 07 août 2018

tsegbaya

Mamou : élèves et enseignants ont boudés les classes ce lundi

tsegbaya

Manifestations à Conakry : Cellou et Mathurin, qui sera le John Céna de la situation?

tsegbaya