Partager
Donald Trump accuse James Comey, ancien directeur du FBI d’avoir publié des infos classifiées aux médias

Donald Trump accuse James Comey, ancien directeur du FBI d’avoir publié des infos classifiées aux médias

Cette accusation du président américain apparaît dan son tweet ce lundi 10 juillet au matin. Le président américain a porté cette accusation contre James Comey, en se basant sur une information d’un journal américain, The Hill.

En retweetant une vidéo de « Fox & friends », relayant l’information de The Hill, Donald Trump affirme ceci:« James Comey a divulgué des informations classifiées aux médias. C’est tellement illégal ! »

le FBI a établi que les sept mémos que Comey a gardés sur les discussions qu’il a eues avec Donald Trump concernant l’enquête sur la possible collusion russe étaient des documents gouvernementaux et que quatre d’entre eux contenaient des informations « secrètes » ou « confidentielles » selon le journal, qui cite des sources anonymes qui ont pu consulter un nouveau rapport, .

Il est à préciser que contrairement à ce que Donald Trump a tweeté, le rapport publié par The Hill n’indique nullement que Comey a divulgué des informations classifiées. Plutôt que le Congrès enquête pour savoir s’il a effectivement violé les règles en vigueur du FBI en créant, en gardant et en partageant ses mémos, qui détaillent les conversations concernant cette enquête.

En juin lors de son témoignage devant le Sénat, James Comey a admis avoir donné un mémo en particulier à un ami qui explique que Trump lui a demandé d’abandonner l’enquête sur les liens entre son conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, avec la Russie. L’ancien directeur du FBI avait tout de même précisé qu’il estimait que ce mémo n’était pas un document gouvernemental.

 

 

Laissez un commentaire