19 mai 2019
Soleil FM

Dr Mamadouba Fougué Camara : « La Guinée est devenue une plaque tournante du trafic des faux-médicaments »

Infos santé

Après dix mois d’activités sur le terrain, l’ordre national des pharmaciens a fait le point ce samedi 1er Septembre à ses membres. Ceci dans le but de booster les activités du système  pharmaceutique. La rencontre a mobilisé dans un complexe hôtelier de Kaloum plusieurs acteurs de la profession.

Durant ces 10 derniers mois, la structure a mené plusieurs démarches en vue de sa règlementation.  Selon sa présidente, les pharmaciens doivent d’abord respecter les principes de cette profession. « Les pharmaciens doivent jouer pleinement leurs partitions. « D’abord, en respectant les textes de lois,  pour que les autres respectent les  lois, il faut que nous soyons les premiers à faire valoir. Mais le chemin à parcourir est encore long parce que notre secteur en ce moment est fortement fragilisé », dixit Dr Hawa Diakité.

Pour lutter contre la vente des faux médicaments, l’ordre national des pharmaciens propose de renforcer le système de contrôle des médicaments. Le docteur Mamadouba Fougué Camara est commandant de la brigade spéciale médecine. « La Guinée est devenue3 une plaque tournante du trafic des faux-médicaments, cela cause d’énormes soucis vis-à-vis de la santé de la population. Donc, il faut renforcer le contrôle de ces médicaments à travers la réduction  du  nombre des grossistes, aujourd’hui, qui est non maîtrisable. Nous avons plus de centaines qui sont érigés en société de grossistes ».

 

Selon les pharmaciens, plus de 500 tonnes de faux médicaments circulent librement dans les marchés de la Guinée.

 

Sira Sidibé

Articles Similaires

Le journaliste Lansana Camara en prison : Martine Condé de la HAC s’engage pour l’effectivité de sa liberté

tsegbaya

1ere édition du salon des entrepreneurs de Guinée : entreprenariat comment réussir pour tirer profit du secteur minier au centre des travaux

tsegbaya

Conakry : Noël 2018 dans une crise économique inédite !

tsegbaya

L’immigration ne trouvera jamais solution sans les efforts réunis des Etats, selon le parlement africain de la société civile

tsegbaya

C-Ronaldo désormais pour la Juventus !

tsegbaya

Zimbabwé : le premier scrutin post-Mugabé connait une forte participation

tsegbaya