22 février 2019
Soleil FM

Dr Mamadouba Fougué Camara : « La Guinée est devenue une plaque tournante du trafic des faux-médicaments »

Infos santé

Après dix mois d’activités sur le terrain, l’ordre national des pharmaciens a fait le point ce samedi 1er Septembre à ses membres. Ceci dans le but de booster les activités du système  pharmaceutique. La rencontre a mobilisé dans un complexe hôtelier de Kaloum plusieurs acteurs de la profession.

Durant ces 10 derniers mois, la structure a mené plusieurs démarches en vue de sa règlementation.  Selon sa présidente, les pharmaciens doivent d’abord respecter les principes de cette profession. « Les pharmaciens doivent jouer pleinement leurs partitions. « D’abord, en respectant les textes de lois,  pour que les autres respectent les  lois, il faut que nous soyons les premiers à faire valoir. Mais le chemin à parcourir est encore long parce que notre secteur en ce moment est fortement fragilisé », dixit Dr Hawa Diakité.

Pour lutter contre la vente des faux médicaments, l’ordre national des pharmaciens propose de renforcer le système de contrôle des médicaments. Le docteur Mamadouba Fougué Camara est commandant de la brigade spéciale médecine. « La Guinée est devenue3 une plaque tournante du trafic des faux-médicaments, cela cause d’énormes soucis vis-à-vis de la santé de la population. Donc, il faut renforcer le contrôle de ces médicaments à travers la réduction  du  nombre des grossistes, aujourd’hui, qui est non maîtrisable. Nous avons plus de centaines qui sont érigés en société de grossistes ».

 

Selon les pharmaciens, plus de 500 tonnes de faux médicaments circulent librement dans les marchés de la Guinée.

 

Sira Sidibé

Articles Similaires

Affaire Diaraye Baldé : Moussa Yéro n’a pas de preuve, selon Maitre Pépé Lamah, avocat de la partie civile

tsegbaya

Assemblée générale du RPG : le parti demande à tous les guinéens de prôner la paix

tsegbaya

Guinée : Dr Ousmane Kaba dans le collimateur de la justice pour avoir tenu des propos ‘’ethnocentristes et de propagande régionaliste’’

tsegbaya

Commerce des armes dans la Corne de l’Afrique : Djibouti constitue une menace pour la sécurité de la Corne de l’Afrique – Rapport

tsegbaya

Conakry : L’opposition républicaine appelle ses militants dans la rue Jeudi prochain

tsegbaya

Maroc-UE : le nouvel accord de pêche enfin validé (jeune-Afrique)

tsegbaya